-
- Date de réalisation : 17 Janvier 2019
- Lieu de réalisation : CNED-EIFAD, Chasseneuil-du-Poitou, France
- Durée du programme : 22 min
- Classification Dewey : Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement supérieur, Rôle éducatif des archives, bibliothèques et centres de documentation, Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Enseignement pour adultes (Education permanente et continue), Sciences de l'information et de la communication, Informatique documentaire, Formation et méthodes d'enseignement
- Collections : Colloque Éducation 4.1 - Distances, médiations des savoirs et des formations, Les politiques et les enjeux
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MICHET Florence
-
- Langue : Français
- Mots-clés : formation professionnelle, CDI, professeur documentaliste, espace documentaire
- Conditions d’utilisation / Copyright : ©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED.
Dans la même collection
























Du Cdi physique au CDI numérique. La formation des professeurs-documentalistes en question
Les pratiques et modes de gestion des professeurs-documentalistes sont profondément transformés par les nouvelles technologies et le numérique mais aussi par les nouvelles pratiques des élèves. Ils voient leur profession se modifier au rythme des évolutions et des nouvelles pratiques des usagers des centres de documentation et d'information (CDI). Quant aux pratiques de ces professionnels, elles peuvent aussi différer en fonction de leur formation initiale, de leur volonté d'intégrer le numérique dans leurs savoir-faire quotidiens, de participer à la formation continue ou de leur capacité à s'auto-former. Le numérique entraîne des changements de représentations, d'activités et de méthodes. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail doctoral en cours sur la capacité des professeurs-documentalistes à articuler les ressources physiques et numériques et à proposer un centre adapté aux besoins actuels et futurs des usagers. Nous en avons profité pour étudier l'impact des différentes formations sur la manière de s'approprier cet outil ce qui nous permet aussi de rendre compte de leur qualité selon les dires de nos interviewés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires