-
- Date de réalisation : 14 Novembre 2001
- Durée du programme : 69 min
- Classification Dewey : Communautés, Science politique – Philosophie et théorie
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Services et problèmes sociaux
- Collections : Les discours du politique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GARNIER Jean-Pierre
- Réalisateur(s) : ENS-LSH/SCAM
Dans la même collection
























Urbaniser pour dépolitiser : la rhétorique du spatialisme et du localisme
Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité
Jean-Pierre Garnier s'intéresse ici aux violences urbaines, s'interroge sur leur définition et sur leurs origines. Il précise ainsi qu'il s'agit des violences "qui troublent l'espace public urbain". Il montre ensuite que le fait de qualifier un problème d'urbain est une façon de neutraliser le conflit et de nier la division, en un mot de dépolitiser le problème.
Il s'intéresse ensuite au traitement de ces violences par le recours à deux idéologies : l'idéologie du spatialisme et celle du localisme. Le spatialisme consiste à transfigurer les problèmes sociaux en problèmes dus à un certain type d'espace. C'est une idéologie en vertu de laquelle le cadre de vie détermine très largement le mode de vie : la configuration du bâti conditionne les comportements. Le localisme est une démarche qui consiste à formuler, étudier et traiter les problèmes là où ils se posent : au lieu de remonter aux processus globaux générateurs des violences, on se borne à traiter les conséquences locales.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires