Conférence

La politique de la ville, un discours neuf ?

Réalisation : 14 novembre 2009 Mise en ligne : 14 novembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les origines historiques de la politique de la ville XIXe-XXe siècle

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Annie Fourcaut retrace ici l'histoire de la politique de la ville et insiste sur son caractère novateur. Celle-ci se caractérise en effet par des méthodes inédites : interministérialité, contractualisation, discrimination positive. Elle se refère notamment au discours de Bron de François Mittérand, du 4 décembre 1990, l'un des discours fondateurs de cette politique puis remonte aux origines historiques de cette politique et montre qu'elle apparaît comme une conséquence de l'arrivée de la gauche au pouvoir et comme un avatar de la politique d'aménagement du territoire. Elle revient sur les différentes politiques de logement social, évoque le Musée social et montre que cette politique s'appuie sur l'idée que les problèmes sociaux sont d'abord des problèmes urbains.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Anne Fourcaut. ENS de Lyon. (2009, 14 novembre). La politique de la ville, un discours neuf ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/44409. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème