Canal-U

Mon compte
EHESS

Autour de l'ouvrage "Les démocraties scandinaves, des systèmes politiques exceptionnels ?" de Yohann Aucante


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/autour_de_l_ouvrage_les_democraties_scandinaves_des_systemes_politiques_exceptionnels_de_yohann_aucante.14754?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
AUCANTE Yohann

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Autour de l'ouvrage "Les démocraties scandinaves, des systèmes politiques exceptionnels ?" de Yohann Aucante

Les pays scandinaves occupent une place à part dans les représentations de la démocratie moderne. Objets de fascination sans cesse renouvelée, même pour les critiques de ces systèmes politiques et sociaux, ces « petits pays » ont attiré une attention internationale sans commune mesure avec leur taille et leur place dans la géopolitique moderne. Depuis longtemps, médias, chercheurs et politiques aiment à les ériger en « modèles », louant leur conciliation du capitalisme et de l’égalité sociale, leur démocratie exemplaire et transparente et leur culture de paix, au risque des stéréotypes.

Première synthèse du genre en français portant sur les dimensions sociopolitiques, cet ouvrage interroge les facettes de l’exceptionnalité scandinave dans l’histoire, en même temps qu’il vise à proposer une approche et des analyses renouvelées de ces régimes politiques.
Traitant en priorité du Danemark, de la Norvège et de la Suède, il aborde également les cas de la Finlande et de l’Islande, jusqu’à la spectaculaire crise financière et politique qui a touché cette petite île depuis 2008. À ce titre, il intéressera en premier lieu les étudiants et enseignants des filières scandinaves, de sciences politiques et sociales et d’histoire, mais aussi les publics qui recherchent des outils de réflexion précis et exigeants pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ces démocraties. 

Yohann AUCANTE est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS-Paris), Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA).

  •  
  •  
    Date de réalisation : 3 Avril 2014
    Durée du programme : 105 min
    Classification Dewey : Danemark, Finlande, Norvège, Suède
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences politiques
    Collections : Les ateliers du CESPRA
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : AUCANTE Yohann
    producteur : Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : démocratie, crise, Scandinavie, sociologie politique
    Conditions d’utilisation / Copyright : © Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2014
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte