Canal-U

Mon compte
EHESS

L'EHESS se mobilise en soutien aux universitaires turcs


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/l_ehess_se_mobilise_en_soutien_aux_universitaires_turcs.22729?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


L'EHESS se mobilise en soutien aux universitaires turcs

L’EHESS s’est mobilisée en organisant une réunion d’information le 18 janvier 2016 et une conférence, le 13 avril 2016 sur la répression des universitaires de Turquie dans leur action pour la paix.

Depuis plusieurs années, la Turquie lutte pour la liberté de recherche et d’enseignement, un combat qui s’est accentué depuis 2010. La répression s’est traduite par l’emploi de la loi « anti-terreur » débouchant sur des procès et des mises en détention pour « terrorisme » ou pour « complicité de terrorisme ». C’est à la suite de ces événements que le Groupe International de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » a été créé.

Les intervenants, enseignants-chercheurs ou militants des droits de l’homme, ont donné des informations détaillées permettant de juger de l’ampleur de la répression du gouvernement turc, invitant à créer un Comité international de soutien aux Universitaires pour la paix.

Parmi les actions citées, certaines relèvent du domaine judiciaire. Des enseignants ont par exemple été envoyés en prison durant dix jours ; des signataires de pétition et organisateurs d’une conférence de presse ont été arrêtés suite à l’accusation de « propagande pour une organisation terroriste ». D’autres actions s’apparentent à une forme de harcèlement institutionnel : licenciements, exclusions de jury et de direction des départements, annulations de bourses pour les étrangers, procédures disciplinaires pour « propagande terroriste » ou « insulte aux institutions et à la République turque ». A celles-ci s’ajoutent des actions d’intimidation, telles que les menaces adressées aux proches, le marquage des portes par une croix (parfois accompagnée d’un message de menace dans certaines universités comme celle de Gazi) et une pression pour quitter la ville d’enseignement.

Après avoir exposé la situation, des enseignants-chercheurs de Suisse, d’Istanbul, d’Allemagne et des Etats-Unis ont pu témoigner par visioconférence des faits dénoncés et montrer leur soutien à la Turquie. Une chercheuse a par exemple lancé le hashtag #Raiseyourpenforfreedom, qui invite les internautes à se prendre en photo avec un stylo levé à la main et de le « poster » sur Twitter en signe de solidarité, afin de ne pas laisser cette répression inconnue du grand public.

Dans l’ensemble, cette conférence a permis de dresser le constat, terrible, de l’ampleur des injustices subies par les universitaires turcs et de susciter l’espoir d’une mobilisation durable par la création du Comité international de soutien aux Universitaires pour la paix.

Intervenants : Cagla Aykac, Etienne Balibar, Hamit Bozarslan, Claude Calame, Yves Deloye, Vincent Duclert, Selim Eskiizmirliler, Eric Fassin, Elise Massicard, Isabelle Saint-Saens, Engin Sustam.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 13 Avril 2016
    Durée du programme : 107 min
    Classification Dewey : Enseignement et recherche, Histoire de la Turquie
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences politiques
    Collections : Groupe international de travail (GIT) « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie »
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : ESCADAFAL Alain, ZARAKOLU Ragıp, ÖZKORAY Erol, DUCLERT Vincent, BOZARSLAN Hamit, BALIBAR Etienne, CALAME Claude, ESKIIZMIRLILER Sélim, FASSIN Eric, SAINT-SAENS Isabelle, TAYLAN Ferhat
    producteur : Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
    Réalisateur(s) : BLERALD Serge
  •  
    Langue : Turque, Français, FRA
    Mots-clés : démocratie, Turquie, libertés publiques, activités d'enseignement et de recherche, Erdogan
    Conditions d’utilisation / Copyright : © EHESS / 2016
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte