Canal-U

Mon compte
EHESS

Littérature et réflexivité : Camille Laurens en dialogue avec Gisèle Sapiro


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/litterature_et_reflexivite_camille_laurens_en_dialogue_avec_gisele_sapiro.18513?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SAPIRO Gisèle
LAURENS Camille

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Littérature et réflexivité : Camille Laurens en dialogue avec Gisèle Sapiro

La littérature pense et se pense, elle observe et s’observe. Cette réflexivité, que la littérature partage avec les sciences sociales, traverse toute l’œuvre de Camille Laurens : étude de la condition féminine et de la relation amoureuse dans la tradition des moralistes, rapports entre fiction et réalité, récit de soi, dialogue entre le moi et le surmoi, renversement des situations entre observateur et observé(e), méditations sur la répétition dans l’art et dans la vie, écriture comme travail de deuil. Alors qu’elle achève un nouveau roman et prépare une adaptation cinématographique de Dans ces bras-là, retour réflexif sur une œuvre prolifique, qui sonde les passions et interroge ce qu’écrire veut dire.

 
Camille Laurens est l’auteure de : Index (1991), Romance (1992), Les Travaux d'Hercule (1994), Philippe (1995), L'Avenir (1998), Dans ces bras-là (2000, prix Femina), L’Amour roman (2003), Le Grain des mots (2003), Cet absent-là (2004), Ni toi ni moi (2006), Tissé par mille (2008), Romance nerveuse (2010), Les Fiancées du diable (2011), Encore et jamais (2012)… La plupart de ses livres sont publiés ou réédités chez Gallimard.
 
Gisèle Sapiro est directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS. Elle a publié entre autres La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999, rééd. 2006), La Responsabilité de l’écrivain (Seuil, 2011) et Sociologie de la littérature (La Découverte, 2012).
  •  
  •  
    Date de réalisation : 7 Mai 2015
    Durée du programme : 108 min
    Classification Dewey : Littérature
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Littérature moderne et contemporaine
    Collections : Les rendez-vous littéraires : Écrire le monde, réfléchir l'écriture
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SAPIRO Gisèle, LAURENS Camille
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : écriture, roman, critique, réflexivité
    Conditions d’utilisation / Copyright : EHESS / Maison de la Poésie / 2015
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte