Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Barreyre (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS/2016
DOI : 10.60527/7yhg-a458
Citer cette ressource :
Nicolas Barreyre. EHESS. (2016, 30 mars). Primaires américaines : la démocratie face aux logiques de partis. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7yhg-a458. (Consultée le 19 mai 2024)

Primaires américaines : la démocratie face aux logiques de partis

Réalisation : 30 mars 2016 - Mise en ligne : 1 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dimanche 27 mars, le candidat démocrate Bernie Sanders a remporté une large victoire lors des caucus d'Alaska, d'Hawaï et de l'Etat de Washington. Nicolas Barreyre analyse ces résultats en les resituant dans l'histoire du système électoral américain. 

Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS et faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.

Suivre Nicolas Barreyre sur Twitter: @NBarreyre.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème