Conférence

Souveraineté et territoire (XIXe-XXe siècle)

Réalisation : 13 juin 2014 Mise en ligne : 13 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuisdeux décennies, l’expérience politique et sociale de ce qu’on appelle la« mondialisation » et une évolution historiographique sensible à ladiversité des formes impériales de gouvernement ont remis en perspectivel’équivalence entre État et espace politique. Avec ce dossier consacré auxliens multiples tissés entre souveraineté et territoire entre le début du xixe siècle et lesannées 1930, les Annales ont souhaité prendre part à ce débat où lesenjeux historiques, politiques et spatiaux se croisent. Par l’étude comparéed’inscriptions territoriales du pouvoir beaucoup plus complexes qu’on a parfoispu le penser, depuis l’Argentine où le reflux impérial espagnol produit desespaces politiques inédits, jusqu’au jeune État albanais del’entre-deux-guerres et à son travail de construction territoriale, en passantpar les traités coloniaux franco-africains du xixesiècle, le sectionalisme des États américains après la guerre de Sécession etla gestion de sa frontière par le nouveau régime soviétique, ce débat vise àmettre en cause, en compagnie des responsables du dossier et de chercheursinvités, l’idée traditionnelle d’une coïncidence historique entre unesouveraineté unitaire et un territoire homogène.

annales.ehess.fr

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    BNF/EHESS
    Citer cette ressource:
    EHESS. (2014, 13 juin). Souveraineté et territoire (XIXe-XXe siècle). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/73087. (Consultée le 8 août 2022)
    Contacter
    Documentation

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème