Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Conférence à deux voix : "Modèles de publication : hybridations, valeur." / "Diffuser ou publier ? Quels usages pour quel statut d'auteur ?"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/conference_a_deux_voix_modeles_de_publication_hybridations_valeur_diffuser_ou_publier_quels_usages_pour_quel_statut_d_auteur.56147?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Conférence à deux voix : "Modèles de publication : hybridations, valeur." / "Diffuser ou publier ? Quels usages pour quel statut d'auteur ?"

Ghislaine CHARTRON : "Modèles de publication : hybridations, valeur."

L’Internet a installé une transformation profonde des modèles de publication des contenus. La comparaison trans-sectorielle des services de publication sur le web avait conduit à proposer en 2004 une grille de lecture en émergence. Cette grille d’analyse mettait en exergue le type d’acteur central qui organise le modèle, la valeur distinctive créée et le mode de financement qui le pérennise. Quatre idéaux types avaient été dégagés : la publication autoritative, pratique selon laquelle l’auteur (individuel au collectif) s’auto-publie sans la validation d’un médiateur; la publication distribuée : mise en circulation des contenus dont la valeur se construit progressivement par un réseau élargi d’internautes ; le modèle éditorial au sein duquel un acteur tiers organise la production et la diffusion des contenus ; un modèle
méta-éditorial caractérisé par un processus d’agrégation de contenus de différents éditeurs pour la constitution d’une offre élargie.

Puis, le développement des réseaux sociaux, l’exploitation croissante de données multiples à des fins de calculs et de recommandations automatiques, ainsi que le verrouillage des utilisateurs sur des offres formatées avaient conduit à introduire d’autres modèles : le modèle data-éditorial, socio-éditorial et le modèle contextuel.

Cette communication s’attache à mettre en évidence les hybridations significatives qui se sont désormais développés entre ces modèles. L’hypothèse que nous travaillons est donc celle du développement de fortes hybridations de ces modèles et non d’une simple concurrence qui avait dominé les premières analyses. Ces hybridations nous amèneront à discuter la question de la valeur portée par ces services de publication et à ré-ouvrir la question fondamentale du pouvoir politique des modes de publication, rejoignant plus largement celle du pouvoir des médias et du nécessaire recul critique.

Références bibliographiques

  • Rebillard, F., Chartron G. Quels modèles pour la publication sur le web ? Le cas des contenus informationnels et culturels, dans Actes du XIVe Congrès SFSIC, Béziers, 2004, pp. 303-310. archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000986 et rapport CNRS, archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001159 (consultés le 22/06/16)
  • Chartron G., Edition et publication des contenus : regard transversal sur la transformation des modèles, dans Publier, éditer, éditorialiser, Nouveaux enjeux de la production numérique, Calderan, L. (dir.), Laurent, P., Lowinger, H., Millet, J. De Boeck Editeur, 2016. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01522295/document
  • Chartron, G., Broudoux, E. L'éthique en contexte de communication numérique. Déontologie, régulation, algorithme, espace public. De Boeck Supérieur, 2018.

Anne-Marie PETITJEAN : "Diffuser ou publier ? Quels usages pour quel statut d'auteur ?"

Cette intervention interroge l’incidence des usages de la diffusion numérique des écrits sur le statut d’auteur et l’art d’écrire. Si devient auteur celui qui publie, l’élargissement de la notion de publication opéré par le net entraîne-t-elle une évolution des représentations de la figure de l’auteur ? Et le numérique incite t-il à expérimenter et rapporter comme particulières les opérations de documentation, de composition, de révision des écrits, voire de déploiement de l’imaginaire ?

L’analyse part d’une description des usages de la « web littérature » à partir d’un réseau de sites gravitant autour de remue.net et d’une enquête auprès d’apprentis auteurs inscrits en formation diplômante. Elle est complétée par un recueil d’expériences auprès d’enseignants du secondaire familiers aux usages du numérique pour la classe de littérature.

Ces données convergent vers le constat que l’élan démocratique, sensible dans le développement des moyens de diffusion publique d’écrits personnels, ne remet pas en question de manière fondamentale les représentations de la figure de l’auteur. Il n’en va pas de même pour les modalités procédurales de rédaction, le genre lié au format de l’écrit, les références convoquées, le désir d’auctorialité. L’étude donne corps à une conception de la publication en ligne comme facteur de conscientisation d’éléments pérennes et au contraire évolutifs dans l’appréhension du littéraire.

Références bibliographiques

  • Brunel, M. & Petitjean, AM. (dir.), Écriture numérique, vol. 2 : la conversion du littéraire ? , Le français aujourd’hui, n°200, Paris : Armand Colin, mars 2018.
  • Petitjean, AM. & Houdart-Merot, V. (dir.). Numérique et Écriture littéraire. Mutations des pratiques, Paris : Hermann, 2015.
  • Petitjean, AM., Cordier A., Alamargot D. (dir.), Écriture numérique, vol. 1 : des usages sociaux aux formations, Le français aujourd’hui, n°196, Paris : Armand Colin, 2017.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte