Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Conférence à deux voix : "Quelle place de l'EMI dans la lutte contre le cyberharcelement à l'école ? " / "Approche critique de la publication de contenus informationnels sur Internet : des savoirs d'action prescrits aux savoirs enseignés."


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/conference_a_deux_voix_quelle_place_de_l_emi_dans_la_lutte_contre_le_cyberharcelement_a_l_ecole_approche_critique_de_la_publication_de_contenus_informationnels_sur_internet_des_savoirs_d_action_prescrits_aux_savoirs_enseignes.56149?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Conférence à deux voix : "Quelle place de l'EMI dans la lutte contre le cyberharcelement à l'école ? " / "Approche critique de la publication de contenus informationnels sur Internet : des savoirs d'action prescrits aux savoirs enseignés."

Bérengère STASSIN : "Quelle place de l'EMI dans la lutte contre le cyberharcelement à l'école ?"

En France, environ 10 % sont victimes chaque année de harcèlement scolaire, c'est-à-dire de violences physiques et psychologiques qui sont exercées de manière répétée à leur encontre et dont les conséquences peuvent parfois être terribles. S'il y a quelques années encore les victimes trouvaient un peu de répit une fois sorties de l'école, il n'est pas rare aujourd'hui que leurs agresseurs les poursuivent en dehors des temps et des lieux scolaires par le biais des smartphones et des réseaux sociaux. Le harcèlement se transforme alors en cyberharcèlement et prend différentes formes : usurpation d'identité, insulte, moquerie, publication de photos intimes ou de vidéos d'agression. Les contenus violents, insultants, compromettants publiés en ligne ont la caractéristique, comme tout contenu numérique, de laisser des traces qui entachent l'image et la réputation de la victime, mais qui peut aussi entacher celles des agresseurs.

Ces traces, constitutives de l'identité numérique de leurs destinataires et destinateurs, peuvent en outre ressurgir à tout moment : nuire encore et encore à la réputation des personnes, constituer une preuve des méfaits en cas de dépôt de plainte, etc. Investir la notion de traces numériques dans l'EMI, conjointement à celle d'identité numérique, est susceptible de contribuer à la lutte contre ces nouvelles formes de violences entre pairs, l'EMI ayant pour objectif d'éveiller l'esprit critique des élèves, de leur apprendre à exercer une citoyenneté informationnelle et numérique.

Références bibliographiques

  • Stassin, B., Simonnot, B. Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire. In ZLITNI Sami, Liénard, F. (dir.) Actes du 5ème colloque international « Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique », Le Havre, 6-8 juin 2018.

Kaltoum MAHMOUDI : "Approche critique de la publication de contenus informationnels sur Internet : des savoirs d'action prescrits aux savoirs enseignés."

Former l’esprit critique des élèves. La force discursive de cette formule assigne à l’esprit critique une existence et une reconnaissance politique et sociale. Instaurée en présupposé d’urgence suite aux attentats en France, la formation de l’esprit critique demeure la grande ambition de l’école. Pour autant et bien que convoqué de manière récurrente sur le plan discursif, l’esprit critique demeure un concept flou et peu explicité. Qu’est-ce que l’esprit critique ? En quoi l’esprit critique est-il également une condition nécessaire à la publication d’information en contexte numérique ? Penchons-nous sur la définition de ce concept et sur ces questionnements dans le premier temps de cette communication. Nous chercherons dans un second temps à comprendre ce que sous-tend une éducation critique à l’information et aux
médias (ECIM) en termes de savoirs en jeu (des savoirs prescrits par l’institution scolaire aux savoirs enseignés / enseignables), d’aptitudes comportementales et de compétences à acquérir. En somme, quel(s) contenu(s) didactique(s) pour cette éducation dont l’une des finalités est d’amener l’élève vers une posture critique de producteur d’information ?

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte