Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Des Lumières jusqu'à aujourd'hui en Chine


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/des_lumieres_jusqu_a_aujourd_hui_en_chine.31725?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Des Lumières jusqu'à aujourd'hui en Chine

Professeur d'histoire à l'Université de Fudan à Shanghai (Chine), LI Hongtu se concentre sur l'histoire des idées en Europe moderne, ou comment les notions de «liberté», d'«égalité», de «démocratie» et de «droits de l'homme» ont été introduits en Chine, et de quelle façon ces notions occidentales peuvent éclairer le processus de modernisation de la Chine.

Selon le professeur LI, l'objectif est maintenant de construire un modèle chinois de la société civile afin de revigorer les sociétés civiles traditionnelles dans les communautés rurales. L'entretien se termine sur les problèmes environnementaux liés au développement et sur l'émergence de la consciences écologique en Chine.

L'entretien est mené par Christophe CHARLE, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris I.

Les traductions françaises et chinoises sont effectuées par WEI Aoyu, Docteur en philosophie de l'Université de Fudan, Shanghai, enseignant à l'Université de Paris 3 et en management interculturel au Centre Euro-Asie de HEC.

-------LI Hongtu (Professeur au département d'Histoire de l'Université de Fudan, Shanghai, Chine) s'intéresse à l'Histoire européenne de la période Moderne et des Lumières, période à laquelle se réfère beaucoup la Chine en ce qui concerne ses projets de modernisation du pays, notamment autour de notions comme la démocratie, l'égalité ou la liberté. Ses choix se portent donc tout naturellement sur les périodes révolutionnaires en France et en Grande-Bretagne ainsi que sur les droits de l'homme.

Christophe CHARLE est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I, Institut d’Histoire Moderne et contemporaine.
Agrégé d’histoire (1973), Docteur en troisième cycle en histoire, sous la direction de Pierre Vilar (Université de Paris-I, 1975), Docteur ès lettres, sous la direction de Maurice Agulhon, Université de Paris-I (1986).

Pour en savoir plus : http://www.ihmc.ens.fr/Christophe-CHARLE.html

WEI Aoyu est Docteur en philosophie chinoise (Université de Fudan, Shanghai), parfaitement francophone, ancien directeur d'études à l'Académie des Sciences Sociales de Chine, conseiller stratégique du CIO pour les Jeux Olympiques de 2008. Il enseigne à l'Université de Paris 3 et accompagne, depuis des années, les négociations des grands groupes en Chine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Février 2013
    Lieu de réalisation : FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, Paris, France
    Durée du programme : 71 min
    Classification Dewey : philosophie politique, Sociologie politique, Histoire universelle de 1800 à nos jours
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Sociologie, Philosophie politique
    Collections : CHARLE Christophe, LI Hongtu, WEI Aoyu
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : LI Hongtu, CHARLE Christophe, WEI Aoyu
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : MAREGLIA Laura, MARC Mathilde, AH-HEE-AYAN Kévin, de PABLO Elisabeth
  •  
    Langue : Français, Chinois
    Mots-clés : philosophie politique, sociologie politique, Histoire du monde contemporain
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte