Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, Paris, France
Langues :
Chinois, Français
Crédits
Laura MAREGLIA (Réalisation), Mathilde MARC (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Christophe Charle (Intervention), 宏图 李 (Intervention), Aoyu Wei (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/10b6-j520
Citer cette ressource :
Christophe Charle, 宏图 李, Aoyu Wei. FMSH. (2013, 12 février). Des Lumières jusqu'à aujourd'hui en Chine , in WEI Aoyu. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/10b6-j520. (Consultée le 19 mai 2024)

Des Lumières jusqu'à aujourd'hui en Chine

Réalisation : 12 février 2013 - Mise en ligne : 14 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Professeur d'histoire à l'Université de Fudan à Shanghai (Chine), LI Hongtu se concentre sur l'histoire des idées en Europe moderne, ou comment les notions de «liberté», d'«égalité», de «démocratie» et de «droits de l'homme» ont été introduits en Chine, et de quelle façon ces notions occidentales peuvent éclairer le processus de modernisation de la Chine.

Selon le professeur LI, l'objectif est maintenant de construire un modèle chinois de la société civile afin de revigorer les sociétés civiles traditionnelles dans les communautés rurales. L'entretien se termine sur les problèmes environnementaux liés au développement et sur l'émergence de la consciences écologique en Chine.

L'entretien est mené par Christophe CHARLE, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris I.

Les traductions françaises et chinoises sont effectuées par WEI Aoyu, Docteur en philosophie de l'Université de Fudan, Shanghai, enseignant à l'Université de Paris 3 et en management interculturel au Centre Euro-Asie de HEC.

-------LI Hongtu (Professeur au département d'Histoire de l'Université de Fudan, Shanghai, Chine) s'intéresse à l'Histoire européenne de la période Moderne et des Lumières, période à laquelle se réfère beaucoup la Chine en ce qui concerne ses projets de modernisation du pays, notamment autour de notions comme la démocratie, l'égalité ou la liberté. Ses choix se portent donc tout naturellement sur les périodes révolutionnaires en France et en Grande-Bretagne ainsi que sur les droits de l'homme.Christophe CHARLE est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I, Institut d’Histoire Moderne et contemporaine. Agrégé d’histoire (1973), Docteur en troisième cycle en histoire, sous la direction de Pierre Vilar (Université de Paris-I, 1975), Docteur ès lettres, sous la direction de Maurice Agulhon, Université de Paris-I (1986). Pour en savoir plus : http://www.ihmc.ens.fr/Christophe-CHARLE.htmlWEI Aoyu est Docteur en philosophie chinoise (Université de Fudan, Shanghai), parfaitement francophone, ancien directeur d'études à l'Académie des Sciences Sociales de Chine, conseiller stratégique du CIO pour les Jeux Olympiques de 2008. Il enseigne à l'Université de Paris 3 et accompagne, depuis des années, les négociations des grands groupes en Chine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème