Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Entretien avec Jean-Luc RACINE, géographe et géopoliticien, Directeur de recherche émérite au CNRS


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/entretien_avec_jean_luc_racine_geographe_et_geopoliticien_directeur_de_recherche_emerite_au_cnrs.31671?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Entretien avec Jean-Luc RACINE, géographe et géopoliticien, Directeur de recherche émérite au CNRS

Après avoir contextualisé les origines historiques de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Jean-Luc RACINE nous parle de la place de la FMSH sur le plan international et nous explique son évolution au sein des communautés scientifiques.

La seconde partie de l'entretien porte sur la biographie scientifique de Jean-Luc RACINE et sur quelques éléments de sa riche bibliographie en abordant les principaux champs de sa recherche.

Facteurs caractérisant le développement de l’Inde, concept « d’innovation frugale », paradoxes des processus de globalisation, importance des sciences et des technologies en Inde en particulier et en Asie en général, spécificités des « basses castes », explicitation du système des castes, tels sont les principaux thèmes et domaines qui sont développés dans cet entretien passionnant d’une grande richesse intellectuelle.

----

Normalien, Directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Luc RACINE a été directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme jusqu'en septembre 2013. A la même Fondation, il a dirigé de 1992 à 2001 le programme franco-indien de coopération en sciences sociales et, de 2001 à 2010, le Programme International d’Études Avancées conduit en partenariat avec l’Université Columbia. De 2004 à 2008, il a mis sur pied et dirigé, pour le Ministère des Affaires étrangères, la cellule de valorisation du réseau des instituts français de recherche à l'étranger. De 2008 à 2010, il a été l’un des trois membres du comité de pilotage scientifique du nouvel Institut d’Études Avancées de Paris. Il est également vice-président du think tank Asia Centre à Paris.

Il travaille sur les dynamiques de transformation de l'Inde contemporaine, sur les modes d'insertion de l'Inde émergente dans le nouvel ordre mondial, ainsi que sur la géopolitique de l'Asie du Sud, particulièrement en ses points sensibles : paradigme stratégique du Pakistan, relations indo-pakistanaises et question du Cachemire.

Il enseigne à l’Institut Français de géopolitique de l’Université Paris 8, et intervient régulièrement dans les médias francophones internationaux, dans les milieux économiques et stratégiques, comme dans les institutions d’études internationales.

Il a fondé en 2005, pour le réseau des instituts français de recherche à l'étranger, la revue Transcontinentales, qu’il a dirigée jusqu’en 2008. Il siège aux comités de rédaction de la revue Hérodote, et de la revue nord-américaine Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, au conseil éditorial de la revue anglo-américaine The India Review, à celui de la revue en ligne Samaj ainsi qu’au comité scientifique de la revue Questions Internationales. Il dirige l’annuaire « Asie » publié par la Documentation française.

Il est membre du conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, (CSFRS), membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), membre du conseil scientifique de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).

>> A écouter sur France Culture, une série de podcasts sur l'actualité indienne dans laquelle intervient Jean-Luc Racine.

>> A lire et à écouter : une liste des interventions médiatiques de Jean-Luc Racine recensée par l'Asia Centre.

 

Peter STOCKINGER est Professeur des Universités à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris, Directeur de l'ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias et du programme des AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris.

Ph.D. de philosophie (Salzburg, 1980) ; Thèse de troisième cycle en sciences du langage (EHESS, 1984) et Doctorat d’Etat (Université de Paris III, 1987), Peter Stockinger a été, de 1985 à 1990, chargé de recherche à l’INaLF (Institut National de la Langue Française) au CNRS dans l’unité de sémio-linguistique dirigé par A.J. Greimas et J.C. Coquet, où il a reçu la médaille de bronze du CNRS, en 1985, pour ses recherches sur l’analyse du discours.
Il est, depuis 1990, professeur des universités en sciences du langage et sciences de l’information et de communication dans la Filière Communication et Formation Interculturelles (CFI) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) à Paris.

A partir de 1981, il a travaillé avec Charles Morazé à l’UNESCO et à la Maison des Sciences de l’Homme au sein du CNEI (Commission nationale d’études interculturelles).
Depuis 1991, il est directeur du Programme de recherche Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) à Paris, programme qui a, depuis 1993, participé à et coordonné plus d’une vingtaine de projets de recherche et développement français et européens.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte