Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris
Langues :
Azéri, Français, Turc
Crédits
Charles BILJETINA (Réalisation), Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Sophie BAUDELOT (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Kemal Abdoullayev (Intervention), Claude Allibert (Intervention), Gilles Authier (Intervention), Sonel Bosnali (Intervention), Michel Bozdémir (Intervention), Elmira Farajulayeva (Intervention), Ambroise Dupont (Intervention), Jean Perrin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/evyh-4797
Citer cette ressource :
Kemal Abdoullayev, Claude Allibert, Gilles Authier, Sonel Bosnali, Michel Bozdémir, Elmira Farajulayeva, Ambroise Dupont, Jean Perrin. FMSH. (2004, 17 mai). Langue , in Azerbaïdjan d'aujourd'hui : langue, littérature, société. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/evyh-4797. (Consultée le 18 mai 2024)

Langue

Réalisation : 17 mai 2004 - Mise en ligne : 16 juin 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Représentant un grand potentiel de développement durable dans une région complexe et conflictuelle, mais aussi une recherche linguistique, littéraire et culturelle indéniable, l'Azebaïdjan d'aujourd'hui attire la curiosité et la convoitise des esprits curieux aux multinationales, des petits Etats du Caucase aux puissances mondiales, en passant par les grands voisins qui l'entourent, la Russie, la Turquie et l'Iran.

L'actualité internationale rend inutile un argumentaire prolongé pour mettre en évidence la légitimité de notre intérêt pour ce pays et ses multiples appartenances (turque, russe, iranienne, islamique, occidentale) : l'indépendance retrouvée en 1991, suivie de conflits et d'instabilité à la suite de la guerre au Karabagh avec son cortège de drames, le retour de la stabilité avec Heïdar Aliev, la réévaluation en hausse de ses ressources énergétiques et leur désenclavement en cours vers la Méditérannée, les élections présidentielles, la poursuite de la politique d'équilibre par le nouveau président, Ilham Aliev, en attendant la prospérité grâce aux retombées de la manne pétrolière.

Intervention
Thème
Documentation

Organisé par l'ERISM (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Société Méditérranéennes) de l'INALCO, l'Université Slave de Bakou, le Programme de recherche Turquie Caucase (antenne de Bakou) et l'Institut français d'Etudes Anatoliennes. Avec le concours du service des Relations Internationales de l'INALCO, l'Ambassade de la République d'Azebaïdjan en France et l'Ambassade de France en Azerbaïdjan.

Comité d'organisation : Kemal ABDOULAYEV (Recteur de l'Université slave de Bakou), Michel BOZDEMIR (INALCO), Claude ALLIBERT (Vice président de l'INALCO), Elmira FARAJULEYEVA (Université slave de Bakou), Bayram BALCI (Antenne de l'IFEA(Institut Français d'Études Anatoliennes), Bakou)



JEUDI 27 MAI 2004

Ouverture du colloque :
Claude ALLIBERT, Vice président de l'INALCO et Ambroise DUPONT, président du groupe d'amitié France- Azerbaïdjan au Sénat

LANGUE

Présidence : Jean PERRIN, ancien ambassadeur de France en Azerbaïdjan

Kemal ABDOULLAYEV, Recteur de l'Université slave de BAKOU
La langue azerbaïdjanaise comme moyen de contact avec la culture orientale

Sonel BOSNALI, Université du Bosphore, Istanbul
Azerbaïdjanais, langue polynomique ou sans nom ?

Gilles AUTHIER, Paris
Diversité linguistique en Azerbaïdjan

Elmira FARAJULAYEVA, Université slave de Bakou
La francophonie en Azebaïdjan

Michel BOZDEMIR, INALCO
L'enseignement de l'azéri en France



LITTERATURE ET CULTURE

Présidence : Atlan GOKALP, Inspecteur général de l'éducation nationale

Anar RZAYEV, Président de l'Union des écrivains de l'Azebaïdjan
La littérature azerbaïdjanaise depuis l'Indépendance (1991-2004)

Djamile GASANZADE, Académie des Beaux-Arts de Bakou
La peinture médiévale azerbaïdjanaise

Fuad MAMMEDOV, Association "Simourg", Bakou
La culture azerbaïdjanaise face à la mondialisation

Timour MUHIDINE, INALCO
La réception de la littérature azérie dans la Turquie républicaine

Françoise GENEVRAY
Histoire du Kourroglou traduit par George Sand

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème