Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Les extrêmes droites en Europe - Une intervention de Jean-Yves Camus


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/les_extremes_droites_en_europe_une_intervention_de_jean_yves_camus.37737?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
CAMUS Jean-Yves

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les extrêmes droites en Europe - Une intervention de Jean-Yves Camus

Les extrêmes droites en Europe

 

Une intervention de Jean-Yves Camus

Le politologue Jean-Yves Camus dresse ici un panorama des partis d’extrême droite en Europe en s’attardant sur la part de racisme et d’antisémitisme qui se trouve dans leurs programmes.

La fin de la Seconde guerre mondiale et la découverte des crimes du régime nazi devaient signer en théorie la fin des idées d’extrême droite. Néanmoins, la crise aidant, les idéologies racistes et antisémites refont surface. Cet entretien permet de comprendre certains mécanismes qui favorisent la persistance des idées racistes et antisémites. Comment ces idées qui semblaient ne plus pouvoir servir d’arguments de campagne réussissent à nouveau à convaincre les électeurs ?

Les partis d’extrêmes droite commencent à connaître des succès électoraux dans les années 1970, tout d’abord dans les pays scandinaves, puis en France avec le Front national et en Europe centrale. Plus récemment, on assiste aussi à une droitisation des partis au pouvoir dans les pays de l’est. Longtemps mis au ban de l’échiquier politique, certains de ces partis feignent depuis quelques années une « dédiabolisation » qui leur permet d’afficher des résultats très élevés aux élections, voire même dans certains cas, de faire partie de coalitions au pouvoir.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte