Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Tia THOMAS (Réalisation), Leonardo ROMEI (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Michel Wieviorka (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/c762-s651
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka. FMSH. (2007, 12 décembre). Réflexion sur la mondialisation , in Sociologie du conflit. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c762-s651. (Consultée le 19 mars 2024)

Réflexion sur la mondialisation

Réalisation : 12 décembre 2007 - Mise en ligne : 16 décembre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel WIEVIORKA, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS.

Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social. Compte rendu du séminaire : Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème