Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7r1x-b313
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2021, 25 juin). #02 - Discussion entre Ahmadou Sehou et Nicolas Chaignot-Delage au Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7r1x-b313. (Consultée le 19 mars 2024)

#02 - Discussion entre Ahmadou Sehou et Nicolas Chaignot-Delage au Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes

Réalisation : 25 juin 2021 - Mise en ligne : 25 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

AHMADOU SEHOU

Projet de recherche : Esclavages et traites dans l’espace camerounais (XVe - XXe siècle) : dynamiques internes, connections externes et enjeux mémoriels

Ce projet de recherche porte sur l’histoire de l’esclavage et des traites dans l’espace camerounais, cette région qui se découpe dans un triangle qui va de la côte atlantique au lac Tchad et à l’Oubangui, entre le XVe et le XXe siècle. Son originalité réside dans l’expérience vécue de la traite interne et de ses connexions aux traites exportatrices, via l’atlantique par le sud et via le Sahara par le nord. Elle ambitionne de mettre en exergue un espace de front et de frontières esclavagistes qui a alimenté toutes les autres traites. Il inverse la dynamique de lecture de l’esclavage et des traites, jusque-là faite à partir des exutoires côtiers, pour restituer et resituer les lieux d’origine, là où s’opèrent et s’élaborent les stratégies locales du système, avant leur inscription dans les réseaux et circuits marchands. Il intègre également des aspects plus contemporains sur les survivances et les enjeux de valorisation, à travers l’identification du patrimoine et des héritages liés à ce passé, l’irruption dans la sphère publique des mémoires conflictuelles, le télescopage ou la superposition entre mémoire de l’esclavage et mémoire coloniale sur certains sites symboliques. Le Cameroun d’aujourd’hui apparait ainsi comme un laboratoire  pour (re)penser le système esclavagiste dans son ensemble à travers l’héritage d’une histoire aussi bien interne qu’internationale, enjambant l’Atlantique et le Sahara, mettant en relation l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques ; enfin les fragilités sociopolitiques actuelles et la crise sécuritaire des Etats postcoloniaux tels que le Cameroun, le Tchad, la RCA et le Nigeria, héritiers d’un habitus commun de violences esclavagistes, de désintégrations politico-ethniques et de surrections régulières d’extrémismes religieux,  sur fond d’abandon des marges ou des périphéries par les pouvoirs centraux.

Biographie

Ahmadou SEHOU est de nationalité camerounaise. Il est enseignant-chercheur en histoire politique et sociale à l’Université de Maroua. Ses travaux portent sur l’histoire de l’esclavage, de la traite et de leurs mémoires dans les contextes africains, atlantiques et islamiques. Il est auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages publiés et d’un essai politique intitulé Cameroun, l’opposition en panne : autopsie critique et propositions de relance. Il participe au projet européen Slavery in Africa: a dialogue between Europe and Africa (Slafnet-RISE H2017-2020). Il est membre associé de l’Association internationale les Anneaux de la Mémoire avec laquelle il a mené plusieurs études sur le tourisme autour des sites de mémoire.  Il est membre du Centre Africain de Recherche sur les Traites et les Esclavages (CARTE-UCAD/Dakar) et fondateur-cordonnateur du Centre d’Etudes et de Recherches Pluridisciplinaires sur l’Esclavage et la Traite en Afrique (CERPETA-Cameroun).

https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/sehou-ahmadou_479

NICOLAS CHAIGNOT-DELAGE

Projet de recherche : Le droit à la santé des travailleurs, au cœur de la justice sociale

Ce projet de recherche voudrait contribuer à une meilleure intelligibilité du droit à la protection et à la promotion de la santé au travail, de la place de plus en plus centrale qu’il occupe dans les relations individuelles et collectives de travail et de l’importance des enjeux juridiques et philosophiques qu’il recouvre. Ce projet vise à montrer que le droit à la santé des travailleurs, en tant que droit fondamental, se trouve être au cœur du mandat de l’OIT, en faveur de la justice sociale et du travail décent. A cette fin, nous voudrions apporter un éclairage interdisciplinaire sur les liens entre travail, santé et justice sociale (particulièrement ceux existants entre travail, santé mentale et justice sociale) et qui sont en jeu dans la pluralité des normativités juridiques existantes. A partir d’une étude portant sur la notion de santé dans l’œuvre normative de l’OIT, ce projet de recherche entend poursuivre l’analyse en utilisant la méthode comparative, avec notamment le droit international à la santé et le droit français de la santé au travail. Ces normes juridiques, qui ne sont pas historiquement indépendantes les unes des autres, tendent à exprimer une certaine conception de la justice sociale et de la santé. Ce travail aura pour tâche de mettre en lumière ce qui relève dans ce contexte du singulier et ce qui a trait à l’universel.

Biographie

Nicolas Chaignot Delage est chercheur associé à l’Institut de psychodynamique du travail (IPDT-ASTI) et juriste de droit social. Après un diplôme d’études approfondies en philosophie et un master de recherche en sciences politiques et sociales, il soutient en 2010 sa thèse de doctorat intitulé « Esclavages et modernités : la servitude volontaire comme problématique du capitalisme contemporain », à l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) sous la direction du Professeur Peter Wagner. En 2012-14, il réalise une recherche post-doctorale sur les liens entre la clinique du travail, les évolutions du droit et la justice sociale au sein de l’équipe de recherche du professeur Christophe Dejours. Après avoir été enseignant de philosophie, il  travaille depuis pour diverses institutions et organisations dans la perspective de promouvoir le droit de la santé des travailleurs. Ses intérêts de recherche portent sur le droit social et ses récentes évolutions, sur les liens entre la subjectivité, le travail et le droit, sur la construction des solidarités au travail, sur la question de la servitude volontaire et sa persistance actuelle, sur les problèmes de l’esclavage et du travail forcé dans l’histoire occidentale et à l’époque contemporaine.

https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/chaignot-nicolas_488

Sur le même thème