Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Entretien #135 témoignage de Beata Stawarska


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/entretien_135_temoignage_de_beata_stawarska.43781?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien #135 témoignage de Beata Stawarska

Projet de recherche : Le Canon et sa critique. Les cent ans du Cours de linguistique générale

En raison de sa pérennité sur un peu plus d’un siècle, le Cours de linguistique générale (1916) attribué à Ferdinand de Saussure, a acquis le statut de « grande œuvre » indispensable pour la recherche contemporaine en sciences humaines et sociales. Ce texte canonique a initié un programme de recherche innovante pour la linguistique moderne, et a conduit à la formulation et au développement de la méthode structuraliste dans les autres sciences humaines et sociales. Il occupe ainsi une place centrale dans la recherche et l’enseignement universitaires actuels. Alors que l’ouvrage est à juste titre inscrit parmi les grands textes de la pensée contemporaine, la recherche récente dans le domaine de la linguistique saussurienne a ouvert de nombreuses voies nouvelles pour porter un regard critique sur ce texte fondateur. Ces recherches novatrices, menées essentiellement en France, sont restées confinées au milieu spécialisé du savoir érudit, loin d’être aussi populaires et accessibles que le texte lui-même. C’est la raison pour laquelle Beata Stawarska envisage d’écrire la première édition critique du Cours de linguistique générale qui devrait susciter l’intérêt d’un vaste public, international et interdisciplinaire, amateurs de sciences humaines et sociales, et mettra en lumière la recherche européenne la plus pertinente sur l’héritage et la validité de l’œuvre à l’heure actuelle. L’étude examinera la production, la réception et la reproduction du Cours de linguistique générale en tant que témoignage notoire de la linguistique de Saussure, à travers l’analyse des rapports sociaux de pouvoir au sein des institutions européennes de la recherche et du rôle joué par les normes sociales dans l’établissement d’une connaissance vraie au sein des différentes disciplines universitaires. Cette étude contribuera ainsi à mieux faire connaître la linguistique de Saussure ainsi que son contexte social et institutionnel.

Biographie

Beata Stawarska est professeure de philosophie à l’Université d’Oregon, Etats-Unis. Elle s’est spécialisée dans les domaines de la philosophie européenne contemporaine, en particulier la phénoménologie et le poststructuralisme, la pensée féministe française, la philosophie du langage (entendue largement) et la psychologie philosophique. Elle s’intéresse notamment aux penseurs, tels que Merleau-Ponty, Derrida, Saussure, J.L. Austin, Beauvoir, Kristeva, Irigaray. Elle a publié deux livres : Between You and I : Dialogical phenomenology et Saussure’s Philosophy of Language : Undoing the doctrine of the Course in general linguistics. Elle est également l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Elle s’intéresse aux questions relatives à la corporéité, au genre et à la différence sexuelle, aux relations sociales de pouvoir, à l’oppression et la résistance, à l’expressivité et la performativité, ainsi qu’à l’historiographie de la linguistique et à l’élaboration (et réélaboration) d’un canon établi de la philosophie. Elle poursuit actuellement des recherches sur les manières qu’emprunte le langage pour refléter et subvertir les relations de domination et de subordination, en particulier à partir de l’étude des revendications portées par les groupes marginalisés contre les discours de haine.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 #147 - Livio Boni - L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes est utopique alors que l'Université est très topique "
 #145 - Souleymane Bachir Diagne, membre associé - " La découverte de l'IEA de Nantes est une des choses les plus importantes qui me soit arrivée ces dernières années ! "
 #144 - Suleiman Mourad, membre associé - " I like to come back in order to get the intellectual and stimulating kind of knowlegment "
 #143 - Esha Shah - " Living in french town... which is not Paris ! "
 #142 - témoignage de Griselda Gaiada
 Entretien #141 témoignage de Marija Bartl
 Entretien #139 témoignage de Felwine Sarr
 Entretien #137 témoignage de Jocelyn Olcott
 Entretien #136 témoignage de Yaovi Akakpo
 Entretien #134 témoignage de Sofian Merabet
 #133 - Gerardo Serra - " Intellectual freedom and a vibrant intellectual community ! "
 #132 - Michael Provence - " Nantes is a beautiful vibrant wonderful city with a medieval core ! "
 #131 - Gerd Spittler - " Il y a beaucoup plus de fellows du sud ici que dans les autres instituts ! "
 #130 - témoignage d'Elena Gerasimova
 #129 - témoignage de Philippe Geinoz
 Entretien #128 témoignage de Daniela Patrizia Taormina
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version anglaise)
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version française)
 Entretien #126 témoignage d'Antonio De Almeida Mendes
 Entretien #124 témoignage de José Emilio Burucua
 Entretien #100 témoignage de Paolo Héritier
 Entretien #99 témoignage d'Ahmed Oulddali
 Entretien #98 témoignage de Lakshmi Subramanian
 Entretien #65 témoignage de Pierre Musso
 Entretien #28 témoignage de Perry Anderson
 Entretien #12 témoignage de Jean-Godefroy Bidima
 Entretien #11 témoignage d'Ibrahima thioub
 Entretien #9 témoignage d'Etienne François
 Entretien #8 témoignage de Dany Robert Dufour
 Entretien #6 témoignage de Charles-Didier Gondola
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte