Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Entretien #137 témoignage de Jocelyn Olcott


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/entretien_137_temoignage_de_jocelyn_olcott.43719?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien #137 témoignage de Jocelyn Olcott

Projet de recherche : La révolutionnaire de la Révolution : Concha Michel et la question de la maternité au Mexique

La chanteuse folk et ancienne communiste, Concha Michel, est un sujet idéal pour ce que certains intellectuels ont nommé « la nouvelle biographie », qui explore à la fois les rapports entre structures et cultures, ainsi que les différentes manières qu’empruntent les individus pour s’affermir en tant que sujet fragmenté, cherchant souvent à imposer une cohérence narrative à leur propre vie. Concha Michel, comme de nombreux autres personnages de la nouvelle biographie, était une personnalité exceptionnelle dont le récit de vie illumine l’univers d’autres acteurs moins enclins (par tempérament ou statut) à laisser leurs traces dans les archives. L’histoire de sa vie, qui va de la dernière décennie du XIXe siècle à la dernière décennie du XXe siècle, ouvre une voie privilégiée pour étudier l’ambivalence répandue au Mexique vis-à-vis de la réification du travail de subsistance et de la culture populaire, qui découle des efforts en vue de la modernisation du pays. On peut y voir comment les transformations de la pensée politiques et économiques — du libéralisme de la fin du XIXe siècle au nationalisme populiste post révolutionnaire, des politiques de modernisation de la moitié du XXe siècle à la théorie marxiste de la dépendance dans l’après 68, jusqu’au néolibéralisme de la fin du XXe siècle — reposaient sur des présupposés relatifs au travail gratuit ou sous-payé dans la reproduction sociale et culturelle. Dans le contexte mexicain, ces débats étaient inévitablement liés aux conceptions de l’indigénéité et du métissage. La célébrité de Concha Michel à la fin de sa vie, notamment dans les années 1970-80 parmi la « nouvelle vague » de féministes, permet d’enquêter sur l’attrait du féminisme maternaliste, non pas en tant que variante plus traditionnelle de ses pendants libéraux et radicaux, mais plutôt comme refus plus radical du néolibéralisme, offrant ainsi une critique plus globale que celle, par exemple, fondée sur la pensée marxiste. Le récit de la vie de Concha Michel, bien que parcouru de contradictions et d’incohérences, comme le sont d’ailleurs tous les récits de vie, se présente comme un véhicule narratif idéal pour parcourir ces questions à une échelle humaine.

Biographie

Jocelyn Olcott, professeure agrégée d’histoire du genre, de la sexualité et d’études féministes à l’Université Duke, est l’auteure de Revolutionary Women in Postrevolutionary Mexico, de International Women’s Year : The Greatest Consciousness-Raising Event in History et co-rédactrice en chef avec Mary Kay Vaughan et Gabriela Cano de Sex in Revolution : Gender, Politics, and Power in Modern Mexico. Récemment elle a repris un projet qu’elle médite de longue date : une biographie de la chanteuse folk et activiste mexicaine Concha Michel. Elle a publié de nombreux articles dans le Journal of Women’s History, la Revue historique hispano-américaine, les revues Gender & History et International Labour and Working Class History, ainsi que de nombreuses contributions dans des recueils de textes. Elle a également été rédactrice en chef du Hispanic American Historical Review (2012-17), ainsi que membre des comités de rédaction de plusieurs autres revues. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Princeton ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Yale.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Mai 2018
    Durée du programme : 6 min
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'homme
    Collections : Entretiens séjours de résidence
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : entretien, Jocelyn Olcott
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 #147 - Livio Boni - L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes est utopique alors que l'Université est très topique "
 #145 - Souleymane Bachir Diagne, membre associé - " La découverte de l'IEA de Nantes est une des choses les plus importantes qui me soit arrivée ces dernières années ! "
 #144 - Suleiman Mourad, membre associé - " I like to come back in order to get the intellectual and stimulating kind of knowlegment "
 #143 - Esha Shah - " Living in french town... which is not Paris ! "
 #142 - témoignage de Griselda Gaiada
 Entretien #141 témoignage de Marija Bartl
 Entretien #139 témoignage de Felwine Sarr
 Entretien #136 témoignage de Yaovi Akakpo
 Entretien #135 témoignage de Beata Stawarska
 Entretien #134 témoignage de Sofian Merabet
 #133 - Gerardo Serra - " Intellectual freedom and a vibrant intellectual community ! "
 #132 - Michael Provence - " Nantes is a beautiful vibrant wonderful city with a medieval core ! "
 #131 - Gerd Spittler - " Il y a beaucoup plus de fellows du sud ici que dans les autres instituts ! "
 #130 - témoignage d'Elena Gerasimova
 #129 - témoignage de Philippe Geinoz
 Entretien #128 témoignage de Daniela Patrizia Taormina
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version anglaise)
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version française)
 Entretien #126 témoignage d'Antonio De Almeida Mendes
 Entretien #124 témoignage de José Emilio Burucua
 Entretien #100 témoignage de Paolo Héritier
 Entretien #99 témoignage d'Ahmed Oulddali
 Entretien #98 témoignage de Lakshmi Subramanian
 Entretien #65 témoignage de Pierre Musso
 Entretien #28 témoignage de Perry Anderson
 Entretien #12 témoignage de Jean-Godefroy Bidima
 Entretien #11 témoignage d'Ibrahima thioub
 Entretien #9 témoignage d'Etienne François
 Entretien #8 témoignage de Dany Robert Dufour
 Entretien #6 témoignage de Charles-Didier Gondola
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte