Canal-U

Mon compte
Institut national d’histoire de l’art

Colloque "Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration" - 1/2


Accueil

Antoinette Le Normand-Romain

Antoine Picon

Introduction

1ere session : Extérieur/Intérieurs

2eme session : Opacité/Transparence

Bernard Bauchet

Jean-François Grange-Chavanis

Jacques Lucan

Bernard Zumthor

Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/embed.1/colloque_le_corbusier_l_uvre_a_l_epreuve_de_sa_restauration_1_2.18323?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Colloque "Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration" - 1/2

Enregistrements de la première partie du colloque "Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration", tenu à l'auditorium de l'INHA les 17 et 18 avril 2014.


L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du Patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.

L'œuvre architecturale de Le Corbusier vit aujourd'hui une époque charnière qui connaît un double phénomène : la mutation importante des propriétaires et/ou des usages ainsi que la prise de conscience de l’importance et de la qualité de son œuvre.

 

Le regard porté sur l’œuvre de Le Corbusier - et sur l’architecture moderne en général - a considérablement évolué au cours de ces années. Plusieurs bâtiments ont connu des changements d’affectation ou subi des aménagements importants. D'autres ont connu leur "achèvement" et certains projets restés oubliés ou dont l'existence fut éphémère font régulièrement l'objet de velléités de réalisation posthume, reposant ainsi la question de la finitude de l'œuvre… La dimension universelle du legs de Le Corbusier a été mise en évidence, notamment au cours du long processus de préparation de la candidature de l’œuvre architectural à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au travers d’une série transcontinentale. Dans le même moment, les politiques, les stratégies, les techniques, l’éthique de la restauration des monuments historiques du XXe siècle ont connu des évolutions, des réinterprétations qui ont fait largement évoluer les pratiques. Des cas exemplaires de restauration du moderne peuvent aujourd’hui servir de référence…

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte