Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Le statut de l’animal en droit civil : l'exemple de l'Italie


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/le_statut_de_l_animal_en_droit_civil_l_exemple_de_l_italie.57953?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Le statut de l’animal en droit civil : l'exemple de l'Italie

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.  L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

in DEUXIÈME PARTIE
La sensibilité animale en droit prospectif : une protection unifiée par une approche globale

Protection de l'animal et statut juridique

Diana Cerini est Professeur de droit comparé à la Faculté de droit de l'Université de Milano Bicocca (Italie), où elle est chargée des cours de "droit privé comparé" et de "contrats d'entreprise et de consommation dans une perspective globale". Son rôle académique comprend la coordination des activités internationales de la faculté de droit et du programme des cliniques juridiques. Elle travaille depuis longtemps dans le domaine du droit des animaux, notamment en ce qui concerne les animaux dans la perspective du droit privé, du droit des assurances et les animaux dans le cadre du droit de la mode. Elle a également développé des recherches en droit des animaux avec des universités étrangères. Elle a été consultante pour des membres du Parlement italien dans le cadre de propositions de réformes des lois relatives à la protection des animaux. Elle est l'auteur du livre Il diritto e gli animali, Giappichelli, Torino, 2012, et de plusieurs articles sur ce thème.



  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Octobre 2020
    Durée du programme : 14 min
    Classification Dewey : Droit
  •  
    Catégorie : Colloques
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Droit et économie appliqués à l'EDD
    Collections : La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : animaux (protection)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte