Canal-U

Mon compte
Les Amphis de France 5

La nouvelle programmation 2007-2013 de l'Union européenne : les enjeux pour la culture


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/embed.1/la_nouvelle_programmation_2007_2013_de_l_union_europeenne_les_enjeux_pour_la_culture.316?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La nouvelle programmation 2007-2013 de l'Union européenne : les enjeux pour la culture

L’année 2007 constitue pour l’Union Européenne le début d’une nouvelle période de programmation avec la mise en œuvre de nouveaux programmes. Centré notamment sur les objectifs de Lisbonne (société de la connaissance) et de Göteborg (développement durable), ce nouveau cadre demande une réflexion renouvelée de la part des acteurs culturels, institutionnels comme professionnels. L’Union nous invite en effet à revisiter les problématiques et stratégies du secteur culturel, à faire émerger de nouvelles modalités d’action et à apporter une contribution à la construction d’un espace culturel européen.

Dans ce cadre, Arteca – Centre de ressources de la culture et Pôle régional Culture Europe en Lorraine - le Relais Culture Europe et l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA) ont organisé deux journées d’information à Nancy et à Reims en direction des acteurs culturels. En effet, le lien entre Europe et Culture est souvent appréhendé comme impliquant la mise en place par l’Union de politiques culturelles à l’image de celles existant au niveau national. Or il est important de tenir compte, d’une part, des spécificités portées par l’échelon communautaire et, d’autre part, de l’état d’avancée de la construction européenne, qui ne permet pas encore l’émergence de telles politiques.

Ainsi, plusieurs enjeux semblent devoir être préalablement clarifiés, à savoir : la place de la culture dans les fondements du projet communautaire, l’intégration de la culture dans l’ensemble des objectifs internes et externes que s’assigne l’Union et le rôle des acteurs culturels dans ce cadre.

Par ailleurs par leur nature transversale, les activités culturelles peuvent s’inscrire dans plusieurs programmes sectoriels de l’Union Européenne, relevant de domaines aussi divers que la formation et l’éducation, la jeunesse, la société de l’information, la citoyenneté, la coopération avec les pays tiers et bien sûr les programmes consacrés expressément à la culture et à l’audiovisuel. Cependant, ces programmes sont souvent méconnus des acteurs culturels, ou jugés trop difficiles d’accès.

Trois objectifs étaient visés au cours de ces journées

- Présenter les principaux points de repères sur les enjeux, les politiques et le calendrier de l’Union Européenne, notamment en les restituant dans le cadre des enjeux professionnels,

- Apporter une information pratique sur les programmes européens mobilisables par les différents secteurs de la culture,

- Donner l’occasion d’anticiper les stratégies de développement en vue d’une inscription des projets culturels au sein des différents axes de la nouvelle programmation.

La production présentée est extraite de la captation de la journée d’information qui s’est déroulée à Nancy le 09 mai 2007.

Cette opération a été réalisée par Arteca – Centre de ressources de la culture et Pôle régional Culture Europe en Lorraine - le Relais Culture Europe et l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA). Elle s’est inscrite dans le cadre d’une coopération entre les conseils régionaux de Lorraine et de Champagne-Ardenne et la DIACT (Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la compétitivité des territoires)

En partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), la Ville de Nancy, la Ville de Reims, Vidéoscop – Université de Nancy 2, la Plateforme d’Assistance Technique Européenne en Lorraine (PASTEL), le Conservatoire Régional du Grand Nancy, le Centre Dramatique National Nancy Lorraine (Théâtre de la Manufacture), la Médiathèque Jean Falala de Reims

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte