Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wny8-pt59
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2020, 20 novembre). Présentation-réflexion in progress sur l’atelier théâtre du Service Université Culture de l’UCA autour de la Medea Mapuche, la ausencia del mar de Juan Radrigán (1937-2016) , in Genres et formes poétiques de la colère, de l'Antiquité au XXIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wny8-pt59. (Consultée le 2 juin 2024)

Présentation-réflexion in progress sur l’atelier théâtre du Service Université Culture de l’UCA autour de la Medea Mapuche, la ausencia del mar de Juan Radrigán (1937-2016)

Réalisation : 20 novembre 2020 - Mise en ligne : 15 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Stéphanie Urdician : maîtresse de conférences en Études Hispaniques au Département d'Études Hispaniques de l’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne, membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique).

La présente communication propose de partager des réflexions et expérimentations en cours autour de la pièce Medea mapuche (2000) du dramaturge chilien Juan Radrigán, dans le cadre d’une recherche sur la réception des figures mythiques féminines (CELIS) et de l’Atelier théâtre en espagnol (Département d’Etudes hispaniques- UFR LCC, Service Université Culture, Université Clermont Auvergne). L’expérimentation théâtrale analysée repose sur la représentation des modalités du dialogue entre la culture mapuche et le chœur antique à travers la figure de Médée. Il s’agira de montrer comment la réécriture de la tragédie d’Euripide donne lieu à un palimpseste syncrétique de la colère : de la Médée grecque à la Fresia mapuche, la colère mythique véhicule une colère contemporaine face à la violence institutionnalisée et se manifeste dans formes discursives et poétiques singulières ainsi que dans des dimensions multiples (historiques, politiques et magiques).

 

Dans la même collection