Notice
Présentation-réflexion in progress sur l’atelier théâtre du Service Université Culture de l’UCA autour de la Medea Mapuche, la ausencia del mar de Juan Radrigán (1937-2016)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Stéphanie Urdician : maîtresse de conférences en Études Hispaniques au Département d'Études Hispaniques de l’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne, membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique).
La présente communication propose de partager des réflexions et expérimentations en cours autour de la pièce Medea mapuche (2000) du dramaturge chilien Juan Radrigán, dans le cadre d’une recherche sur la réception des figures mythiques féminines (CELIS) et de l’Atelier théâtre en espagnol (Département d’Etudes hispaniques- UFR LCC, Service Université Culture, Université Clermont Auvergne). L’expérimentation théâtrale analysée repose sur la représentation des modalités du dialogue entre la culture mapuche et le chœur antique à travers la figure de Médée. Il s’agira de montrer comment la réécriture de la tragédie d’Euripide donne lieu à un palimpseste syncrétique de la colère : de la Médée grecque à la Fresia mapuche, la colère mythique véhicule une colère contemporaine face à la violence institutionnalisée et se manifeste dans formes discursives et poétiques singulières ainsi que dans des dimensions multiples (historiques, politiques et magiques).
Dans la même collection
-
Franck Collin, « La rage d’Achille : Omeros et la colère postcoloniale de Derek Walcott »
Franck Collin : maître de conférences HDR en Littératures antique, médiévale et comparée, Université des Antilles-Martinique Μῆνις (mènis) est le premier mot de l’Iliade. La « colère » est le
-
Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »
Chris Bauduin : Étudiant en Master 2 LLCER Anglais, parcours Recherche et Métiers de l’Enseignement Supérieur, à l’UCA, Université Clermont Auvergne. Le Rap est un candidat idéal pour tenter une
-
Rodolphe Perez, « Cris poétiques : esthétique de la déchirure chez Laure »
Rodolphe Perez : doctorant contractuel en littérature du XXe siècle, EA6297 ICA (Interactions Culturelles et Discursives), Université de Tours. Écrivaine peu connue née en 1903 et morte relativement
-
Mattia De Poli, « Propemptikon et prière : la colère et le désir de vengeance des poètes grecs arch…
Mattia De Poli : enseignant-chercheur en langue et littérature grecque ; DISLL (Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari), Università degli Studi di Padova.
-
Grégory Bouchaud, « La colère comme enjeu d’un choix générique dans la lyrique antique »
Grégory Bouchaud : membre extérieur du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), Université Clermont Auvergne.
-
Justine Le Floc’h, « Les Peintures morales du père Lemoyne : mettre la colère en mots, en images et…
Justine Le Floc’h : docteure de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du CELLF 16e-18e (UMR 8599).
-
Dora Leontaridou, « Achille de La Fontaine : derrière le masque du mythe, une expression de colère…
Dora Leontaridou : docteure de l’Université Paris III, enseignante à l’Université Ouverte Hellénique. L’épisode déclencheur de la fameuse colère d’Achille, élément nodal de l’Iliade, surgit dans le
-
Nathalie Leclercq, « La conscience d’auteur au prisme de la colère dans Partonopeu de Blois »
Nathalie Leclercq : Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre associé du Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales (EA 173-CERAM) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle
-
Riggs Alden Smith, « Clever Compensation : Some Thoughts on Thomas Underdown’s Translation of Ovid’…
Cette communication porte sur la traduction du Contre Ibis d’Ovide par Thomas Underdown, publiée à Londres en 1569 et qui a pu influencer la littérature de son temps et peut-être Shakespeare.
-
Eleonora Tola, « La colère de Thésée dans la Thébaïde de Stace ou les ambivalences poétiques au bou…
Eleonora Tola : professeur de latin à l’UNC (Universidad Nacional de Córdoba, Argentine), CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique, Argentine), CELIS (Centre de Recherches sur les
-
Hélène Vial, présentation du Contre Ibis et lecture d’une traduction inédite
Hélène Vial : maître de conférences HDR de latin à l’Université Clermont Auvergne, membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique). Écrit dans les années 10-12 de notre
-
Hélène Vial, conclusion du colloque
Hélène Vial conclut le colloque « Genres et formes poétiques de la colère, de l’Antiquité au XXIe siècle » (18-19 novembre 2020).