Notice
Hélène Vial, conclusion du colloque
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Hélène Vial conclut le colloque « Genres et formes poétiques de la colère, de l’Antiquité au XXIe siècle » (18-19 novembre 2020).
Dans la même collection
-
Sébastien Bost, « Barbara “entre passion et rage” »
Sébastien Bost : chargé de cours en Arts du spectacle, ICD (Interactions Culturelles et Discursives), Université de Tours.
-
Rodolphe Perez, « Cris poétiques : esthétique de la déchirure chez Laure »
Rodolphe Perez : doctorant contractuel en littérature du XXe siècle, EA6297 ICA (Interactions Culturelles et Discursives), Université de Tours. Écrivaine peu connue née en 1903 et morte relativement
-
Mattia De Poli, « Propemptikon et prière : la colère et le désir de vengeance des poètes grecs arch…
Mattia De Poli : enseignant-chercheur en langue et littérature grecque ; DISLL (Dipartimento di Studi Linguistici e Letterari), Università degli Studi di Padova.
-
Grégory Bouchaud, « La colère comme enjeu d’un choix générique dans la lyrique antique »
Grégory Bouchaud : membre extérieur du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), Université Clermont Auvergne.
-
Présentation-réflexion in progress sur l’atelier théâtre du Service Université Culture de l’UCA aut…
La présente communication propose de partager des réflexions et expérimentations en cours autour de la pièce Medea mapuche (2000) du dramaturge chilien Juan Radrigán
-
Justine Le Floc’h, « Les Peintures morales du père Lemoyne : mettre la colère en mots, en images et…
Justine Le Floc’h : docteure de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du CELLF 16e-18e (UMR 8599).
-
Nathalie Leclercq, « La conscience d’auteur au prisme de la colère dans Partonopeu de Blois »
Nathalie Leclercq : Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre associé du Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales (EA 173-CERAM) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle
-
Echanges autour des interventions d'Hélène Vial et Riggs Alden Smith
Echanges autour des interventions d'Hélène Vial et Riggs Alden Smith.
-
Eleonora Tola, « La colère de Thésée dans la Thébaïde de Stace ou les ambivalences poétiques au bou…
Eleonora Tola : professeur de latin à l’UNC (Universidad Nacional de Córdoba, Argentine), CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique, Argentine), CELIS (Centre de Recherches sur les
-
Riggs Alden Smith, « Clever Compensation : Some Thoughts on Thomas Underdown’s Translation of Ovid’…
Cette communication porte sur la traduction du Contre Ibis d’Ovide par Thomas Underdown, publiée à Londres en 1569 et qui a pu influencer la littérature de son temps et peut-être Shakespeare.
-
Hélène Vial, présentation du Contre Ibis et lecture d’une traduction inédite
Hélène Vial : maître de conférences HDR de latin à l’Université Clermont Auvergne, membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique). Écrit dans les années 10-12 de notre
-
Bénédicte Mathios et Hélène Vial, ouverture du colloque
Ouverture du colloque « Genres et formes poétiques de la colère, de l’Antiquité au XXIe siècle » (18-19 novembre 2020) organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique par
Sur le même thème
-
Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »
Chris Bauduin : Étudiant en Master 2 LLCER Anglais, parcours Recherche et Métiers de l’Enseignement Supérieur, à l’UCA, Université Clermont Auvergne. Le Rap est un candidat idéal pour tenter une
-
ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS : LA SOURCE ET LE DELTA - PARTIE 3
DouvilleOlivierDesorbayBernadetteUweChristianThillBeateRaiAnimeshNakamuraTakayukiLa FMSH a accueilli les deux premières journées de ce colloque qui s'est déroulé du 25 au 28 avril 2019, en même temps que l'exposition « Le Discours antillais d'Édouard Glissant : traces et paysages
-
ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS : LA SOURCE ET LE DELTA - PARTIE 2
SamoyaultTiphaineCéryLoïcKifferAnaPessiniElenaArthéronAxelLauro RaoulxRaphaëlShango LokohoTumbaBouton-KellyLudivineFurciGuidoPalinSergeLa FMSH a accueilli les deux premières journées de ce colloque qui s'est déroulé du 25 au 28 avril 2019, en même temps que l'exposition « Le Discours antillais d'Édouard Glissant : traces et paysages
-
ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS : LA SOURCE ET LE DELTA - PARTIE 4
CéryLoïcLauro RaoulxRaphaëlLe BrasLaurenceMadouJean-PolBurdmanJavierPlaetzerNiklasLa FMSH a accueilli les deux premières journées de ce colloque qui s'est déroulé du 25 au 28 avril 2019, en même temps que l'exposition « Le Discours antillais d'Édouard Glissant : traces et paysages
-
ÉDOUARD GLISSANT ET LE DISCOURS ANTILLAIS : LA SOURCE ET LE DELTA - PARTIE 1
CoursilJacquesCéryLoïcGlissantSylvieBundu MalelaBuataDomiSergeDozonJean-PierreLa FMSH a accueilli les deux premières journées de ce colloque qui s'est déroulé du 25 au 28 avril 2019, en même temps que l'exposition « Le Discours antillais d'Édouard Glissant : traces et paysages
-
Le concept d’« ambiance » à l’épreuve de la vie ordinaire
ChauvierÉricEntretien avec Éric Chauvier A propos de son article: Le concept d’« ambiance » à l’épreuve de la vie ordinaire
-
L'attachement
DeguyMichelLa poésie fait-elle partie de " tous les savoirs " ? Est-elle si peu que ce soit un savoir ? Que sait-elle ? Dans la ronde du voir, du croire, et du savoir, elle est un faire-valoir dont le savoir
-
En quoi la poésie contemporaine peut-elle être dite encore "pastorale" ? / Jean-Claude Pinson
PinsonJean-Claude« Jean-Claude Pinson ne cesse de s'interroger sur la question du pourquoi de la littérature et en particulier de la poésie et de sa contribution à une "habitation du monde", même s'il trouve cette
-
« De la poétique à l’esthétique »
SchaefferJean-MarieBellourRaymondMacéMariellePierJohnAutour de Gérard Genette Table-ronde avec Raymond Bellour, Marielle Macé, Jean-Marie Schaeffer, John Pier
-
Pour une poétique de nos jours / Michel Deguy
DeguyMichelCochoyNathaliePour une poétique de nos jours / Michel Deguy. Conférence organisée dans le cadre du séminaire Poéthiques, 'Instants de poésie', par Nathalie Cochoy ("Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo
-
La parole poétique
BonnefoyYvesUne réflexion sur la poésie, ce quelle est, ce qu'elle devrait être. Existe-t-il une unité de l'objet de cette réflexion, unité qu'il est nécessaire de rappeler, d'indiquer ? Il est certain que sous