Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/01rb-km38
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2020, 20 novembre). Eleonora Tola, « La colère de Thésée dans la Thébaïde de Stace ou les ambivalences poétiques au bout d’un genre » , in Genres et formes poétiques de la colère, de l'Antiquité au XXIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/01rb-km38. (Consultée le 23 juillet 2024)

Eleonora Tola, « La colère de Thésée dans la Thébaïde de Stace ou les ambivalences poétiques au bout d’un genre »

Réalisation : 20 novembre 2020 - Mise en ligne : 15 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Eleonora Tola : professeur de latin à l’UNC (Universidad Nacional de Córdoba, Argentine), CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique, Argentine), CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), Université Clermont Auvergne.

La mise en œuvre stylistique de la descriptio de l’autel de la Clémence et du comportement de Thésée dans l’explicit de la Thébaïde de Stace donne à voir une négociation singulière de discours philosophiques, politiques et esthétiques. Les ambiguïtés que surimposent à la clementia statienne les correspondances intratextuelles, une comparaison avec un récit emblématique des Métamorphoses d’Ovide et la réflexion philosophique de Sénèque confèrent un statut contradictoire à l’intervention du héros Athénien dans le poème. Nous montrerons que la fin de la Thébaïde ressortit moins à un tyrannicide héroïque apte à rétablir un ordre social qu’à une problématisation des risques de l’autocratie à plusieurs niveaux du texte.

Dans la même collection