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Français
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Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nkr0-hv47
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2020, 20 novembre). Justine Le Floc’h, « Les Peintures morales du père Lemoyne : mettre la colère en mots, en images et en pièces au XVIIe siècle » , in Genres et formes poétiques de la colère, de l'Antiquité au XXIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nkr0-hv47. (Consultée le 27 juillet 2024)

Justine Le Floc’h, « Les Peintures morales du père Lemoyne : mettre la colère en mots, en images et en pièces au XVIIe siècle »

Réalisation : 20 novembre 2020 - Mise en ligne : 15 décembre 2021
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Descriptif

Justine Le Floc’h : docteure de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du CELLF 16e-18e (UMR 8599).

L’objet de cette communication est de mettre en évidence, par l’exemple de la colère qui y apparaît comme une passion type et une passion comble, les spécificités du traité des passions du père Le Moyne, les Peintures morales : comment le jésuite justifie-t-il le recours à la poésie et la peinture au sein d’un genre savant hérité de Thomas d’Aquin ? Quels déplacements opère le passage de l’ekphrasis en prose à l’ekphrasis en vers ? Œuvre-laboratoire, Les Peintures morales du père Le Moyne constitue non seulement un traité des passions, mais aussi un traité de rhétorique du discours moral à l’époque moderne.

 

 

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