Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bernold Dr Hasenknopf (Réalisation), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Production), Bernold Hasenknopf (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x5gm-3f92
Citer cette ressource :
Bernold Hasenknopf. SEC. (2001, 1 janvier). Le nitrate d'ammonium (produit stocké à AZF Toulouse) (2001) , in Points de vue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x5gm-3f92. (Consultée le 20 septembre 2024)

Le nitrate d'ammonium (produit stocké à AZF Toulouse) (2001)

Réalisation : 1 janvier 2001 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film montre en plusieurs séquences quelques propriétés chimiques du nitrate d'ammonium, NH4NO3, un des composants d'engrais chimiques. Dans la première séquence, le produit est sorti de son flacon. Un test avec un briquet démontre qu'il n'est pas inflammable. La deuxième séquence présente la dissolution du nitrate d'ammonium dans l'eau. La baisse de température observée sur un thermomètre montre que le processus consomme de l'énergie; il est endothermique. Dans une troisième séquence, le nitrate d'ammonium est décomposé à haute température. Le solide est chauffé avec un bec Bunsen, le gaz formé est récupéré dans une fiole. Une série de gros plans permet de bien visualiser la réaction. Finalement, le nitrate d'ammonium est mélangé avec un réducteur, la poudre de zinc, et un catalyseur, le chlorure d'ammonium. Une réaction vive est amorcée par l'addition de traces d'eau : l'ensemble des produits se décompose très rapidement avec apparition d'une flamme.

Générique Auteur / Réalisateur : Berni Hasenknopf Producteur : Université Pierre et Marie Curie Distributeur : S.F.R.S.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème