Canal-U

Mon compte
Site Pouchet du CNRS

Le nouvel antisémitisme et les rythmes de l'information


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/embed.1/le_nouvel_antisemitisme_et_les_rythmes_de_l_information.17271?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
JIKELI Gunther

Producteur Canal-U :
Site Pouchet du CNRS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Le nouvel antisémitisme et les rythmes de l'information

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec leGroupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminairesen 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain.

Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparativeL'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr,l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire,infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations.Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières etde la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondéssur des idéologies et sur des identités construites d'appartenance et d'altérité, comme la race etl'origine ethnique, les nationalismes et les anti-nationalismes. La série de séminaires proposés par l'ISGAP vise à explorer ce sujet dans un cadre interdisciplinaire, avec un large panel d'approches, deperspectives et de contextes régionaux. D’éminent-e-s spécialistes et chercheurs et chercheuses sontinvité-e-s à présenter des communications dans un cadre informel.


Georges-Elia Sarfati, Sorbonne-Paris, professeur des universités

Discutante : Sophie Nordmann, GSRL, EPHE

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte