Canal-U

Mon compte
Site Pouchet du CNRS

Où en sont les utopies productives ? Plateformes, makers et fabrication distribuée


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/embed.1/ou_en_sont_les_utopies_productives_plateformes_makers_et_fabrication_distribuee.59693?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BERREBI-HOFFMANN Isabelle

Producteur Canal-U :
Site Pouchet du CNRS
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Où en sont les utopies productives ? Plateformes, makers et fabrication distribuée

La sociologie considère depuis longtemps les formes de la division du travail comme centrales dans la constitution de nos sociétés et de ses institutions. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, des modes de production prenant appui sur le numérique se sont constitués sous des formes nouvelles, collaboratives, libres ou au contraire propriétaires, globales et locales, qui ont pris en défaut les institutions de régulation du travail, des entreprises et du capitalisme. Les plateformes, le logiciel libre, l’open hardware, les communs productifs ou la fabrication distribuée n’entrent plus tout à fait dans les modèles de la firme, du marché ou de la communauté tels que définis empiriquement et théoriquement par les canons des sciences sociales et du droit. De plus, ils tirent leur efficience d’un « travail des données » dont les contours, mais aussi la propriété, sont en débat dans la société. À qui appartient le travail des données ? En quoi ces modèles constituent-ils des alternatives vis-à-vis des modèles établis ? Pourquoi ont-ils été particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire ? Avec quelles catégories est-il possible de les penser ?

À partir de cas divers (makerspaces, plateformes coopératives, plateformes informatique, plateformes de fabrication distribuée durant la crise sanitaire) issus de ses programmes de recherche, Isabelle Berrebi-Hoffmann esquissera un premier bilan analytique de ces « utopies productives » ainsi que des critiques du travail et de nos modes de production, qui en sont issues.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 26 Novembre 2020
    Durée du programme : 86 min
    Classification Dewey : Sciences sociales (études de comportement, études sociales)
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Séminaire du CIS
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BERREBI-HOFFMANN Isabelle
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : modes de production, communs productifs, fabrication distribuée
    Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY 3.0 FR
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte