Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget - CNRS
DOI : 10.60527/ca0s-tp71
Citer cette ressource :
SMM. (2008, 1 août). 20 entretiens en Anthropologie Bio Culturelle : Paléo-Anthropologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ca0s-tp71. (Consultée le 20 septembre 2024)

20 entretiens en Anthropologie Bio Culturelle : Paléo-Anthropologie

Réalisation : 1 août 2008 - Mise en ligne : 25 août 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Silvana Condemi - Paléo Anthropologue / François Marchal - Paléo Anthropologue - 2008 Thématique générale de recherche de l’équipe :L’évolution humaine, comme celle de toute lignée, est le produit d'un ensemble de processus, complexes, multiples et souvent interconnectés. Certains d’entre eux ont une histoire qui peut être suivie sur toute la durée de l’histoire naturelle de l’homme : ils correspondent aux modifications fondamentales par rapport aux conditions supposées celles de nos ancêtres communs avec les grands singes (essentiellement la triade : encéphalisation, réduction de l’appareil masticateur et développement de la bipédie). D’autres processus sont plus limités dans le temps et/ou l’espace et ont dessiné une histoire plus complexe que l’évolution sur le long terme de ces trois tendances. 
Pour appréhender l’évolution humaine, il est donc indispensable de prendre en considération l'ensemble de ces processus. C’est la raison pour laquelle cette équipe de recherche a choisi d’orienter son travail selon cette double approche, en analysant d'une part l’apparition et l’évolution de la bipédie et d'autre part le(s) processus de "néanderthalisation". 
Cette population bien circonscrite dans le temps et l’espace, comprenant un nombre important de restes fossiles et de sites archéologiques associés, permet d’envisager les relations phylogénétiques entre les différentes populations contemporaines réparties sur l'ensemble de l'ancien monde et d'en reconstruire le(s) mode(s) de vie. 
Les travaux en cours de réalisation et ceux que nous souhaitons développer regroupent activités de terrain et de laboratoire. En ce qui concerne l'activité de terrain, nous poursuivons les fouilles en cours (Monte Lessini, Italie ; Arquet, France (S.C.); Fejej, Éthiopie (F.M.). En ce qui concerne l'activité de laboratoire, nos travaux regroupent à la fois des descriptions de pièces originales (Monte Mezzena, Arquet, Abri des Pécheurs...(S.C.); Fejej (F.M.), des analyses de problèmes anatomiques particuliers (sur le crâne (S.C.), sur la mandibule (A.M.), le squelette post crânien (F.M., J.L.V.), des synthèses portant sur des régions géographiques entières (variation du peuplement de la vallée du Rhône, du bassin méditerranéen, de l'Europe centrale et du Proche-Orient. (S.C., J.L.V) et des considérations sur des problèmes méthodologiques (modélisation, (F.M.).

entretien et réalisation : Laurent Maget - Image : Raphael Deyra - 
Son : Franck Cassar

Sur le même thème