Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/h0ze-ac65
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). E.-M. GEIGL, L’importance des référentiels en paléogénomique , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h0ze-ac65. (Consultée le 1 juin 2024)

E.-M. GEIGL, L’importance des référentiels en paléogénomique

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 21 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Eva-Maria GEIGL(1), L’importance des référentiels en paléogénomique

(1) Université de Paris, CNRS, Institut Jacques Monod

L’analysedes génomes anciens préservés dans les vestiges biologiques apporte unéclairage important à l’interprétation des sites archéologiques ainsi qu’auxgrandes évolutions des populations humaines, animales et végétales des périodespré- et protohistoriques. L’analyse des génomes anciens passe par des étapes decomparaison des séquences d’ADN ancien avec celles des génomes d’individusactuels. Ainsi on peut révéler des flux génétiques entre les individus etpopulations mais aussi leur proximité génétique. In fine, on pourra analyserl’évolution des gènes et donc des traits phénotypiques dans les populations aucours du temps et identifier ceux qui ont subi ou subissent encore despressions de sélection positive et négative.

Lesgénomes des populations actuelles sont donc primordiaux dans l’analyse desdonnées génomiques anciennes car leur composition oriente les interprétations.Les génomes actuellement disponibles proviennent surtout des populationshumaines, mais il en existe aussi quelques-uns correspondant à des populationsanimales et végétales, essentiellement domestiques et d’intérêt commercial. Parcontre, les jeux de données disponibles peuvent être biaisés envers certainespopulations pour diverses raisons (certains groupes ethniques, certainesmaladies, certains traits d’intérêt économique etc). Il est donc très importantde bien prendre en compte le contexte dans lequel les jeux de données ont étécréés.

Une foisque les génomes anciens sont analysés et publiés, leurs séquences doivent êtredéposées dans une banque de données publique. Ces génomes anciens deviennentainsi des références eux-mêmes. Mais quelle est leur représentativité ?Ici encore, il y a des biais dont on doit tenir compte. En effet, les génomesanciens reflètent les mêmes biais que les spécimens eux-mêmes, des biaisarchéologiques, taphonomiques, techniques.

L’ensemblede ces biais joue un rôle clef dans le résultat de l’analyse paléogénomique etsera explicité dans mon exposé.

Dans la même collection

Sur le même thème