Documentaire
Notice
Langues :
Galicien, Espagnol, castillan
Crédits
Beatriz Soengas López (Intervention)
Conditions d'utilisation
©2013 beatriz Soengas
DOI : 10.60527/3wzp-b740
Citer cette ressource :
Beatriz Soengas López. SMM. (2013, 21 novembre). Le cochon en Galice. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3wzp-b740. (Consultée le 17 mai 2024)

Le cochon en Galice

Réalisation : 21 novembre 2013 - Mise en ligne : 8 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La  matanza do porco, l'abattage du cochon en galicien, est pratiqué depuis de nombreuses années dans ma famille. Ce film retrace l'abattage du dernier cochon élevé par ma grand-mère paternelle. On y voit les différentes étapes depuis la mise à mort de l'animal jusqu'à l'élaboration de produits avec la viande du cochon. Ces opérations qui s'étalent sur deux jours, mobilisent la famille mais aussi les voisins qui sont venus prêter main forte. On constate une répartition des tâches clairement définie. Les hommes tuent, préparent l'animal et le découpent. Les femmes s'occupent de nettoyer les boyaux et d'élaborer les différentes charcuteries, ici chorizos et morcillas.

Les techniques d'abattage ont changé dans le temps et varient selon les villages. Toutefois, bien que l'abattage du cochon soit une pratique séculaire dans les campagnes galiciennes, elle tend à disparaître.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème