-
- Date de réalisation : 1 Avril 2019
- Lieu de réalisation : Brest
- Durée du programme : 59 min
- Classification Dewey : Histoire, période 1900-1979
-
- Catégorie : Conférences, Témoignages
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Société- Approches transversales et méthodologie
- Collections : II Colloque International « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création »
- ficheLom : Voir la fiche LOM
Dans la même collection























" Resistir. Les républicains espagnols en Bretagne de la Retirada à la Résistance "
Gabrielle García (association MERE 29) : Présentation de l'ouvrage Resistir. Les républicains espagnols en Bretagne de la Retirada à la Résistance (Skol Vreizh, 2019).
Présenté par Iván López Cabello (U. Bretagne Occidentale, HCTI).
Il y a 80 ans succombait la République espagnole à la suite du coup d’État du général Franco, aidé par les nazis allemands et les fascistes italiens. Environ 500 000 Républicains, civils et soldats, se réfugient en France lors du grand exode de 1939, la Retirada. Quelques dizaines de milliers de soldats se retrouvent en Bretagne où ils vont être plongés dans la tourmente de la guerre. Recrutés de force par l’occupant allemand, certains vont travailler à la construction du mur de l’Atlantique et des bases de sous-marins de Saint-Nazaire, Brest et Lorient ; beaucoup rejoindront la Résistance et paieront un lourd tribut à la libération de la Bretagne.
Gabrielle Garcia, fille d’un soldat républicain espagnol, retrace ici l’itinéraire de certains d’entre eux, depuis les camps de « concentration » des Pyrénées-Orientales jusqu’à Brest, Lorient, Rennes et Saint-Malo, point de départ pour les bagnes des îles anglo-normandes. Ce faisant, elle effectue une nécessaire enquête mémorielle et écrit une page, tragique et méconnue, de l’histoire de Bretagne : le rôle déterminant des Républicains espagnols dans la Résistance en Bretagne.
Télécharger le programme complet du colloque ici.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires