Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication), Sarah Brisseau-Gimenez (Intervention), Capucine Pichard (Intervention), Sylvie Maurice-Tison (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pqx8-k493
Citer cette ressource :
Sarah Brisseau-Gimenez, Capucine Pichard, Sylvie Maurice-Tison. Univ Bordeaux. (2009, 5 juin). Actualités en psychopathologie du sport (Session 1) , in Colloque PsychoPathologie du Sport - 2009. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pqx8-k493. (Consultée le 12 mai 2024)

Actualités en psychopathologie du sport (Session 1)

Réalisation : 5 juin 2009 - Mise en ligne : 9 juillet 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

4 & 5 juin 2009 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

 

* Actualités en psychopathologie du sport (Session 1)

- Intervenants :

* Sylvie Maurice-Tison (ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2)

Sarah Brisseau (ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2)

« Résultats de l’étude GEEMS »

* Capucine Pichard (Psychologue)

« Suivi psychologique des sportifs espoirs et de haut niveau français. Analyse de 1500 grilles »

 

- Président / Modérateur : Estelle Chedhomme (CAPS, CHU Bordeaux)

 

Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l’activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d’Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l’entretien clinique au sein du Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème