Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production), Michèle Lamont (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/ct58-f825
Citer cette ressource :
Michèle Lamont. Univ Bordeaux. (2017, 14 juin). Discours de Michèle Lamont, Honoris Causa de l'Université de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ct58-f825. (Consultée le 18 mai 2024)

Discours de Michèle Lamont, Honoris Causa de l'Université de Bordeaux

Réalisation : 14 juin 2017 - Mise en ligne : 27 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La sociologie de Michèle Lamont est guidée par une questioncentrale : comment les individus donnent-ils un sens à leur vie, en particulierquand ils font l’épreuve de la pauvreté et des inégalités sociales, du racismeet de la stigmatisation, du travail académique et des processus d’évaluation ?

Formée à l’origine à la sociologie bourdieusienne, MichèleLamont a forgé sa propre perspective et un langage singulier, inscrits dans le courantde la sociologie culturelle : son approche comparative et ses circulationsinternationales l’ont amenée à porter attention aux outils institutionnels etculturels qui servent de points d’appui aux individus et participent de la résiliencesociale. Par ses travaux comme par son engagement en qualité de présidente del’Association américaine de sociologie, elle œuvre pour que la sociologieproduise des changements sociaux, guidée par une préoccupation morale : quechacun et chacune trouvent une place dans les sociétés plurielles.

Canadienne et américaine, Michèle Lamont s’est vue décernerde multiples récompenses et titres honorifiques dans le monde, dont récemmentle prix Erasmus 2017. Des prixprestigieux ont consacré certains de ses ouvrages, à la renommée internationaleet largement traduits, tels que : Money, Morals, and Manners: The Culture of theFrench and the American Upper-Middle Class (1993), The Dignity of Working Men(2000), How Professors Think: Inside the Curious World of Academic Judgment(2010). Elle vient également de publier un ouvrage en collaboration :Getting Respect. Responding toStigma and Discrimination in the United States, Brazil & Israel (2016).

Cette conférence, où Michèle Lamont revient sur son parcours en sociologie, a été donnée dans la cadre de la cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Bordeaux par Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux.

L'éloge de Michèle Lamont a été prononcé par Sandrine Rui, Maître de conférences en sociologie, chercheur au centre Emile Durkheim (unité mixte de recherche Université de Bordeaux / Sciences Po Bordeaux), directrice du Collège Sciences de l'Homme de l'Université de Bordeaux

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème