Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

L'univers des MOOCs


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/l_univers_des_moocs.14828?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BERTHET Stéphane

Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


L'univers des MOOCs



Par ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, l’Université forme des citoyens et des professionnels à même de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans un monde globalisé.

Aujourd’hui, l’université se développe dans un contexte d’échanges de groupes et d’acteurs travaillant désormais à l’échelle de la planète. L’université se doit d’être ouverte sur le monde et doit ajuster en conséquence ses modes de gouvernance à cette réalité.

On observe dans le paysage académique, différentes approches de stratégies territoriales et internationales, telles que campus offshore, antennes régionales, délocalisation, orientation linguistique, partenariats et alliances stratégiques, programmes communs, différenciation d’établissements ou regroupement régionaux, cours mis en ligne, cotutelles de thèse, etc. Autant d’approches qui viennent reconfigurer le territoire sur lequel l’université entend développer ses activités et missions du régional à l’international.

Cette propension à se développer sur différents territoires se reflète non seulement par le recrutement de ses étudiants ou de ses enseignants, mais aussi par la prise en compte de la dimension internationale dans ses missions de recherche et de formation.

Le but de ce colloque a été de partager la richesse et la diversité des expériences et des stratégies initiées par les universités francophones, membres du GISGUF.

Le thème principal de la première journée concernait plus particulièrement l’enseignement.


Stéphane Berthet, secrétaire général de l’Université de Genève et président du GISGUF, présente l’investissement de son université dans le développement de MOOCs, la motivation des choix, la façon dont s’élaborent et se construisent les projets, l’implication des enseignants, les MOOCs déjà réalisés, ceux à venir, l’accueil du public. En conclusion, il évoque les perspectives, la suite à donner, MOOCs à usage interne, le concept de « classe inversée », les possibilités d’analyse des processus d’apprentissage, et aussi l’espoir d’offrir à tous et surtout ceux qui en étaient privés, un accès généralisé, global à l’enseignement supérieur.




  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Avril 2014
    Durée du programme : 34 min
    Classification Dewey : Enseignement supérieur
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Enseignement supérieur
    Collections : XIXe colloque du GISGUF
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BERTHET Stéphane
    producteur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : enseignement supérieur, MOOC, GISGUF, Politique numérique
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte