Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication), Marc Auriacombe (Intervention), François Dubet (Intervention), André Rauch (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wbw7-ta54
Citer cette ressource :
Marc Auriacombe, François Dubet, André Rauch. Univ Bordeaux. (2008, 5 juin). Le sport intensif, un univers « hors normes ». Du normal au pathologique , in Colloque PsychoPathologie du Sport - 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wbw7-ta54. (Consultée le 19 mars 2024)

Le sport intensif, un univers « hors normes ». Du normal au pathologique

Réalisation : 5 juin 2008 - Mise en ligne : 13 octobre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sport intensif : Cultures de l’anormalité

2ème journées de Psychopathologie du sport

5 & 6 juin 2008 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

* Le sport intensif, un univers « hors normes ». Du normal au pathologique- Intervenants :

  • François Dubet (Bordeaux)

Est-il normal de se faire mal ?

  • Marc Auriacombe (Bordeaux)

Le point de vue de l’addictologue

  • André Rauch (Strasbourg)

Faire du sport dans les normes- Président / Modérateur : Marc Lévêque (Orléans)L’engouement que suscite aujourd’hui le sport dans nos sociétés modernes est à la hauteur des performances réalisées par les sportifs. Le sport fascine et rassemble les foules. Mais cet univers est-il vraiment « hors normes » ? Quelle est la frontière entre normalité et pathologie ? Le sport, qu’il soit intensif ou de haut niveau, est régi par des normes et des codes qui le singularisent et en font un univers « extraordinaire »: rigorisme, exemplarité, intransigeance, performance…. De ce fait, il constitue au même titre que la famille, le travail ou la politique, une sphère sociale avec son propre système normatif et ses propres valeurs d’excellence.Mais à côté de ces spécificités, le monde sportif s’appuie sur de nombreuses valeurs sociales validées comme l’idéal de justice sociale, le culte du corps et de la santé ou la norme esthétique de la minceur. Ces principes fondateurs, par lesquels on entend susciter performances et dépassements de soi, sont également des facteurs de risque pour le sportif. La « pression » morale et/ou psychologique qu’ils impliquent est très souvent la cause de pathologies graves, de dépendance au sport ou de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité). L’équilibre de l’univers sportif est donc un équilibre fragile et instable, au seuil entre normalité et pathologie.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème