Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Philippe Portelli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/7fhm-7a47
Citer cette ressource :
Philippe Portelli. Univ Bordeaux. (2014, 23 avril). Politique numérique : regards croisés, de la stratégie à la mise en oeuvre , in XIXe colloque du GISGUF. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7fhm-7a47. (Consultée le 12 mai 2024)

Politique numérique : regards croisés, de la stratégie à la mise en oeuvre

Réalisation : 23 avril 2014 - Mise en ligne : 2 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Par ses missions d’enseignement, de recherche etde service à la collectivité, l’Université forme des citoyens et desprofessionnels à même de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dansun monde globalisé.

Aujourd’hui, l’université se développe dans uncontexte d’échanges de groupes et d’acteurs travaillant désormais à l’échellede la planète. L’université se doit d’être ouverte sur le monde et doit ajusteren conséquence ses modes de gouvernance à cette réalité.

On observe dans le paysage académique,différentes approches de stratégies territoriales et internationales, tellesque campus offshore, antennes régionales, délocalisation, orientationlinguistique, partenariats et alliances stratégiques, programmes communs,différenciation d’établissements ou regroupement régionaux, cours mis en ligne,cotutelles de thèse, etc. Autant d’approches qui viennent reconfigurer leterritoire sur lequel l’université entend développer ses activités et missionsdu régional à l’international.

Cette propension à se développer sur différentsterritoires se reflète non seulement par le recrutement de ses étudiants ou deses enseignants, mais aussi par la prise en compte de la dimensioninternationale dans ses missions de recherche et de formation.

Le but de ce colloque a été de partager larichesse et la diversité des expériences et des stratégies initiées par lesuniversités francophones, membres du GISGUF.

Le thème principal de la première journéeconcernait plus particulièrement l’enseignement.

Philippe Portelli présente comment la fusion de l’Universitéde Strasbourg et la transformation de l’établissement se sont faites grâce aunumérique, qui n’est plus désormais considéré comme  une technologie mais qui irrigue l’ensembledes fonctions et de l’organisation de l’université. Il revient notamment surles phases qui ont jalonné la procédure de fusion, définition d’un schémadirecteur du numérique, organisation de la gouvernance numérique, organisationde la gouvernance des projets, autant d’étapes importantes pour mettre en phasepolitique et organisation…

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème