Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Virtuelle Environnement et Développement durable (Production), Alain CHRETIEN (Réalisation), Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Annik Schnitzler-Lenoble (Intervention), Gabrielle Thiébaut (Intervention), Jean-Michel Gobat (Intervention), Claire Arnold (Intervention), Laurent Schmitt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Attribution : © Université de Lorraine / Université Virtuelle Environnement et Développement durable, septembre 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
DOI : 10.60527/v3rm-5w26
Citer cette ressource :
Annik Schnitzler-Lenoble, Gabrielle Thiébaut, Jean-Michel Gobat, Claire Arnold, Laurent Schmitt. Université de Lorraine. (2013, 13 septembre). La Moselle ensauvagée (1/10) - Introduction. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v3rm-5w26. (Consultée le 21 mai 2024)

La Moselle ensauvagée (1/10) - Introduction

Réalisation : 13 septembre 2013 - Mise en ligne : 13 septembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Introduction de la ressource La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle.

La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées.

Cette ressource a reçu le prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur.

Elle est sous-titrée en anglais.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème