Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation), Céline Assegond (Intervention), Alexandre Palezis (Intervention)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/y55p-rv38
Citer cette ressource :
Céline Assegond, Alexandre Palezis. UnivTours. (2019, 27 novembre). POLLUTION INDUSTRIELLE ET TRAVAIL à l'ATELIER THERMIQUE PAR JEAN-PIERRE DUBOUR, ANCIEN DÉCOLLETEUR PUIS CARISTE CHEZ CASE. , in Industrie mécanique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y55p-rv38. (Consultée le 19 septembre 2024)

POLLUTION INDUSTRIELLE ET TRAVAIL à l'ATELIER THERMIQUE PAR JEAN-PIERRE DUBOUR, ANCIEN DÉCOLLETEUR PUIS CARISTE CHEZ CASE.

Réalisation : 27 novembre 2019 - Mise en ligne : 20 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ancien décolleteur puis cariste chez Case, Jean-Pierre Dubour nous livre dans cet entretien un témoignage sur le fonctionnement de l'atelier thermique de l'entreprise vierzonnaise CASE et le problème de gestion des résidus des bains de sel de cyanure de sodium. Ceux-ci étaient déversés jusqu'en 1976 sur un talus situé au sein de l'enceinte de l'usine. Jean-Pierre Dubour évoque les conditions de travail et l'organisation du travail de cet atelier.

La fin de l'entretien est consacré à ses souvenirs relatifs à l'apprentissage  : des sessions de formation se déroulaient au sein d'anciens locaux de l'entreprise CASE. Jean-Pierre Dubour revient également sur la question de la manutention et de son évolution au fil des années en lien avec les modèles de tractopelle régulièrement renouvelés.

Enquête : Céline Assegond

réalisation et montage : Céline Assegond et Alexandre Palezis

Montage : Alexandre Palezis

Consultez un autre témoinage de Jean-Pierre Dubour :

Ce film a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes