Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Marc Fumaroli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0vg6-2c52
Citer cette ressource :
Marc Fumaroli. UTLS. (2000, 15 novembre). Les humanités : critique de la spécialisation , in Les hauts et les bas de la culture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0vg6-2c52. (Consultée le 19 mai 2024)

Les humanités : critique de la spécialisation

Réalisation : 15 novembre 2000 - Mise en ligne : 15 novembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les humanités, humanitates.

Il y avait encore dans les années 1960 une excellente revue publiée par l'Éducation Nationale sous ce titre, destinée aux professeurs de français-latin-grec. Elle est aujourd'hui oubliée. Beaucoup d'autres choses ont été oubliées en même temps qu'elle. Les " humanités " dataient de la Renaissance, et elles avaient fait alors renaître la notion d'humanitas, inventée par Cicéron.

En quoi consistaient-elles ? Pourquoi ont-elles soudain disparu de notre horizon ? Pourquoi leur disparition rend-elle creux et vains bien des discours que nous entendons aujourd'hui sur l'humanisme et l'humanité ? Pourquoi les experts, les compétents, les spécialistes qui fourmillent en tous sens là où avaient lieu les humanités, ne peuvent-ils remplacer le tout par la partie ? Telles sont les questions posées dans cette conférence franchement pessimiste.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème