Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Serge Guilbaut (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0pbe-1842
Citer cette ressource :
Serge Guilbaut. UTLS. (2000, 21 novembre). Muséalisation du monde ou Californication de l'Occident ? , in Les hauts et les bas de la culture. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0pbe-1842. (Consultée le 4 octobre 2024)

Muséalisation du monde ou Californication de l'Occident ?

Réalisation : 21 novembre 2000 - Mise en ligne : 21 novembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La chute du mur de Berlin a véritablement symbolisé en Occident le passage d'un monde binaire antagoniste et profondément divisé à un autre beaucoup plus souple, ouvert et libéré. Un monde nouveau qui, grâce à un développement ultra-rapide des technologies de communication a permis au libéralisme économique de dominer la planète et de transformer radicalement les manières de vivre et de voir.

En effet, les canons esthétiques traditionnels laissent la place à une grande diversification souvent difficile à supporter pour beaucoup mais qui ouvre des horizons nouveaux en y intégrant des voix et des cultures différentes. Certains croient y voir là la preuve que la libéralisation des marchés entraîne également une libéralisation culturelle.

La question se pose effectivement de savoir si l'ouverture des marchés culturels, la multiplication des musées ainsi que l'envahissement planétaire du tourisme libèrent les esprits ou s'il y a là au contraire une nouvelle forme de colonisation culturelle à travers la dissémination d'un style de vie qui s'apparente trop souvent à celui de la Californie. Il serait donc bon de se demander comme le fait un groupe pop à la mode si nous n'assistons pas à la Californication de l'occident plutôt qu'à la Muséalisation du monde ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème