Chapitres
- Présentation02'03"
- Introduction10'01"
- Des musées et des biennales13'03"
- Le nouvel urbanisme13'03"
- Conclusion05'06"
- Questions22'15"
Notice
Muséalisation du monde ou Californication de l'Occident ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La chute du mur de Berlin a véritablement symbolisé en Occident le passage d'un monde binaire antagoniste et profondément divisé à un autre beaucoup plus souple, ouvert et libéré. Un monde nouveau qui, grâce à un développement ultra-rapide des technologies de communication a permis au libéralisme économique de dominer la planète et de transformer radicalement les manières de vivre et de voir.
En effet, les canons esthétiques traditionnels laissent la place à une grande diversification souvent difficile à supporter pour beaucoup mais qui ouvre des horizons nouveaux en y intégrant des voix et des cultures différentes. Certains croient y voir là la preuve que la libéralisation des marchés entraîne également une libéralisation culturelle.
La question se pose effectivement de savoir si l'ouverture des marchés culturels, la multiplication des musées ainsi que l'envahissement planétaire du tourisme libèrent les esprits ou s'il y a là au contraire une nouvelle forme de colonisation culturelle à travers la dissémination d'un style de vie qui s'apparente trop souvent à celui de la Californie. Il serait donc bon de se demander comme le fait un groupe pop à la mode si nous n'assistons pas à la Californication de l'occident plutôt qu'à la Muséalisation du monde ?
Dans la même collection
-
2001, l'odyssée d’Éros (entre monts et merveilles, répression et régression)
ReyesAlinaNous vivons dans un monde pornographique (cf. l'étymologie du terme) dans le sens où il est soumis aux lois du marché, qui font du sexe, comme des autres secteurs de l'activité humaine, une grande
-
Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation
BonnellRenéLa politique cinématographique n'a jamais été objet de consensus international. Traité comme une marchandise ordinaire par une majorité d'Etats adeptes du libre échange, le film est considéré par une
-
Passé et avenir du livre
ChartierRogerCette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à
-
Le sens de l'art
BurenDanielArtiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art.
-
-
Le retour du mythe - Implications d'une résurgence
DurandGilbertEn Occident le mythe fut disqualifié par vingt-cinq siècles de culture " socratique ". L'on assiste dès la fin du XIXe siècle avec Frazer, Nietzsche, Freud, Bachofen, Wagner, etc. à une nette
-
La parole poétique
BonnefoyYvesUne réflexion sur la poésie, ce quelle est, ce qu'elle devrait être. Existe-t-il une unité de l'objet de cette réflexion, unité qu'il est nécessaire de rappeler, d'indiquer ? Il est certain que sous
-
Culture et déplacement
AugéMarcOn examinera d'abord les trois tensions qui traversent et dynamisent la notion de culture. La première oppose la collectivité à l'individu : la culture d'un groupe humain est présentée comme un
-
Les humanités : critique de la spécialisation
FumaroliMarcLes humanités, humanitates. Il y avait encore dans les années 1960 une excellente revue publiée par l'Éducation Nationale sous ce titre, destinée aux professeurs de français-latin-grec. Elle est
Sur le même thème
-
De l’éducation populaire à l’innovation populaire: une trajectoire pour les tiers lieux culturels ?
Tiers-lieux culturels : de l’éducation populaire à l’innovation populaire
-
Jardins en commun(s) - Politiser l'écologie ordinaire
SachseVictoriaInterview de Victoria Sachsé, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire"
-
Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of …
AbdelrahimAmrLe prix Michel Seurat 2024 est attribué à Amr Abdelrahim, qui prépare une thèse intitulée Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of Egyptian
-
Deuxième partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GeZhaoguangGipoulouxFrançoisZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GeZhaoguangBastid-BruguièreMarianneZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GeZhaoguangDelannoiGilZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Deuxième partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GeZhaoguangSotinelClaireZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Master Classes – Culture - Danyel Waro - « Maloya : nout lidantité, nout konba »
LamraniSalimWaroDanyèlDanyel Waro - « Maloya : nout lidantité, nout konba »
-
Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture
Brunet-MalbrancqJoëlleLes Causeries de la Culture - Institutions et culture #3 – Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture - Pascal Saint-Pierre
-
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
MorinElodieGandonJessyLajusSybilleRocasPatriceLecointeSophieLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
1-5 - Les autres projets collaboratifs de recherche
Cette vidéo présente les projets collaboratifs existants pour la recherche. Principalement financés dans le Pilier 2 d'Horizon Europe, ils couvrent des domaines tels que la culture, la créativité et