Les hauts et les bas de la culture
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Le cinéma à l'épreuve de la mondialisation
La politique cinématographique n'a jamais été objet de consensus international. Traité comme une marchandise ordinaire par une majorité d'Etats adeptes du libre échange, le film est considéré par une
Passé et avenir du livre
Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à
2001, l'odyssée d’Éros (entre monts et merveilles, répression et régression)
Nous vivons dans un monde pornographique (cf. l'étymologie du terme) dans le sens où il est soumis aux lois du marché, qui font du sexe, comme des autres secteurs de l'activité humaine, une grande
Muséalisation du monde ou Californication de l'Occident ?
La chute du mur de Berlin a véritablement symbolisé en Occident le passage d'un monde binaire antagoniste et profondément divisé à un autre beaucoup plus souple, ouvert et libéré. Un monde nouveau qui
Le sens de l'art
Artiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art.
Le retour du mythe - Implications d'une résurgence
En Occident le mythe fut disqualifié par vingt-cinq siècles de culture " socratique ". L'on assiste dès la fin du XIXe siècle avec Frazer, Nietzsche, Freud, Bachofen, Wagner, etc. à une nette
La parole poétique
Une réflexion sur la poésie, ce quelle est, ce qu'elle devrait être. Existe-t-il une unité de l'objet de cette réflexion, unité qu'il est nécessaire de rappeler, d'indiquer ? Il est certain que sous
Culture et déplacement
On examinera d'abord les trois tensions qui traversent et dynamisent la notion de culture. La première oppose la collectivité à l'individu : la culture d'un groupe humain est présentée comme un
Les humanités : critique de la spécialisation
Les humanités, humanitates. Il y avait encore dans les années 1960 une excellente revue publiée par l'Éducation Nationale sous ce titre, destinée aux professeurs de français-latin-grec. Elle est
Intervenants et intervenantes
Docteur ès sciences économiques. Responsable du cinéma à Canal plus (en 1989)
Historien. Directeur d'études EHESS, membre associé du Centre de recherches historiques (CRH, UMR 8558), École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2019)
Professeur au Collège de France (2007-2016), titulaire de la chaire Écrit et cultures dans l’Europe moderne
Romancière. Née à Bruges, Gironde
Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Colombie britannique à Vancouver (en 1988)
Plasticien, peintre, sculpteur, photographe, dessinateur, décorateur. - Fondateur du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), proche des positions de l'Internationale situationniste
Journaliste, essayiste. Directeur des Editions du Promeneur et de Thames & Hudson France (en 1991)
Agrégé de Philosophie (1947). - Auteur d'une thèse de doctorat ès lettres (Paris, 1959). - Professeur de sociologie et d'anthropologie culturelle à l'Université de Grenoble (1962- ...) et de Chambéry. Cofondateur et directeur entre 1967 et 1982 du Centre de recherche sur l'imaginaire (C.R.I.). Directeur de la collection "La Bibliothèque de l'imaginaire"
Poète, critique d'art et essayiste. Traduit de l'anglais en français. Né à Tours
Professeur au Collège de France, chaire Etudes comparées de la fonction poétique (1981-1993).
Ethnologue. Anthropologue. Président de l'École des hautes études en sciences sociales (en 1985)
Historien de la littérature et des arts de l'Ancien Régime français. Membre de l'Académie française. Président honoraire de la Société des Amis du Louvre
Thèmes
- Sociologie des cultures
- Arts : critique et théorie
- Arts du spectacle (théâtre, danse...)
- Edition, édition électronique et multimédia
- Littérature moderne et contemporaine
- Philosophie contemporaine
- Philosophie des sciences et des techniques, épistémologie
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- Théorie de la communication
- Théorie des religions