Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Marie N'Gom (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
DOI : 10.60527/mbn8-r076
Citer cette ressource :
Marie N'Gom. UT2J. (2016, 8 novembre). Construire une image pluriculturelle de l’Afrique à travers une offre renouvelée d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom , in Livre ensemble. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mbn8-r076. (Consultée le 17 mai 2024)

Construire une image pluriculturelle de l’Afrique à travers une offre renouvelée d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom

Réalisation : 8 novembre 2016 - Mise en ligne : 7 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Construire une image pluriculturelle de l’Afrique à travers une offre renouvelée d’albums de jeunesse contemporains / Marie N'Gom, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE) sous la direction scientifique de Euriell Gobbé-Mévellec, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE, 8-10 novembre 2016. Session 1 : Rencontrer l’autre à travers l’album pour la jeunesse.

* Communication à distance par visioconférence.

Ce colloque est centré autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l'actualité éditoriale des albums de jeunesse.Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion du Conseil de l'Europe, autour de la construction d'une compétence interculturelle chez l'élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l'autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d'une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l'album, même s'il est pour l'instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle.De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser le jeune lecteur aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger, et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation. La dimension didactique de la réflexion s'articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu'il s'agit, dans le cadre du projet "Livre ensemble", d'analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d'un corpus européen d'albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, enfin, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les travaux de chercheurs spécialistes de l'album dans différents pays d'Europe.

Intervention
Thème
Documentation

N'GOM-BRILLANT, Marie (2015). Des albums de jeunesse contemporains au service d’une approche interculturelle de l’Afrique ?, in  Christine Mongenot, Sylviane Ahr (dirs), Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Saint-Germain en-Laye, Éditions ÉSPÉ de Versailles/UCP/Canopé, 85-97.

THIERRY, Nathalie, FRANCIS, Véronique (2013). Éducation à la diversité et littérature pour la jeunesse : les représentations de l’enfant noir dans les albums illustrés. Communication au congrès de l’AREF/AECSE, Montpellier, 27-30 août 2013. [résumé en ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/120-education-%C3%A0-la-diversit%C3%A9-et-litt%C3%A9rature-pour-la-jeunesse-les-repr%C3%A9sentations-de-l%E2%80%99enfa-0].

VINSON, Marie-Christine Vinson (2007). Tibili ou l’empire de la littératie, Cahiers de littérature orale, 62, 57-75. [En ligne : https://clo.revues.org/1227].

CIRELLA-URRUTIA, Anne[2003]. La littérature de jeunesse comme lieu anthropologique : les cas de « La pêche à la marmite » et « Les petits acrobates du fleuve » de Dominique Mwankumi, Mondes Francophones. [En ligne : http://mondesfrancophones.com/espaces/afriques/la-litterature-de-jeunesse-comme-lieu-anthropologique-les-cas-de-la-peche-a-la-marmite-et-les-petits-acrobates-du-fleuve-de-dominique-mwankumi/].

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection