-
- Date de réalisation : 17 Octobre 2016
- Durée du programme : 19 min
- Classification Dewey : Littérature des langue brésilienne et portugaise, Esclavage (commerce des esclaves, histoire de l'esclavage)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Civilisation luso-brésilienne, Langue et Littérature luso-brésilienne
- Collections : Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : CARVALHEIRA DE MAUPEOU Emanuele
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : poésie brésilienne, Brésil (17e-21e siècle), esclavage (mémoire collective), littérature de colportage brésilienne (literatura de cordel)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Deux poètes esclaves et la mémoire de l’esclavage dans la littérature de cordel au Brésil / Emanuele Maupeou
Dans la même collection




















Deux poètes esclaves et la mémoire de l’esclavage dans la littérature de cordel au Brésil / Emanuele Maupeou
Deux poètes esclaves et la mémoire de l’esclavage dans la littérature de cordel au Brésil / Emanuele Maupeou, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 2 : Héritages et recompositions.
Les récits d’esclaves au Brésil sont rares et fragmentés, mais quelques témoignages ont pu être préservés, et parfois même par des moyens autres que l’écriture. C’est le cas au Sertão, région pauvre et reculée du Nordeste du Brésil, où la littérature de tradition orale – le « cordel » – a permis la préservation de poèmes traitants le quotidien d’une société esclavagiste. Parmi les plus célèbres poètes du Sertão figurent deux esclaves qui ont vécu au XIXe siècle et qui ont laissé des rimes qui portent aussi bien sur l’expérience même d’être esclave, que le regard porté par la société sur celle-ci. Dans la littérature de cordel, tradition orale toujours vivante dans la culture du Nordeste, les vers de ces deux esclaves sont, aujourd’hui encore, répétés, repris et réinventés par les nouvelles générations de poètes populaires. L’objectif de cette présentation est de s’intéresser à la mémoire de ces deux poètes esclaves, à la production laissée par eux et à la façon dont la littérature de « cordel » se tourne aujourd’hui vers les questions concernant l’histoire et la mémoire de l’esclavage dans la région.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires