Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Françoise Demougin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/djz9-vm35
Citer cette ressource :
Françoise Demougin. UT2J. (2008, 22 octobre). La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin , in Le texte du lecteur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/djz9-vm35. (Consultée le 18 mai 2024)

La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin

Réalisation : 22 octobre 2008 - Mise en ligne : 4 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La prise en compte didactique du texte du lecteur /Françoise Demougin.Lire, on le sait, c’est à la fois comprendre et interpréter. La didactique sait à peu près comment travailler avec les élèves ce passage à l’espace de négociation du sens, à l’espace de la parole. Des activités existent, des textes officiels aussi. Mais lire relève aussi, dans une autre perspective, d’un maillage d’intertextualités d’une part et de fictionalisations singulières d’autre part. Il y a nécessité, pour l’intervention éducative, de prendre en compte cette réalité d’un texte second, celui du lecteur singulier, irréductible au texte premier, celui de l’auteur. Mais comment ? et pourquoi ? Comment, d’abord, faire émerger dans l’espace de la classe un texte du lecteur, c’est-à-dire des résonances à la fois collectives et individuelles, institutionnalisées ou non ? on le voit la question du choix du corpus et celle du dispositif se dessinent très vite. Comment, aussi, s’appuyer sur ce texte du lecteur, texte « fantôme » ? quelles activités, normées ou non normées peuvent-elles lui donner corps ? Et enfin, pourquoi, pour quels apprentissages prendre en compte ce texte du lecteur ? N’y a-t-il pas là un lieu de dépassement des bornes distanciation-participation entre lesquelles s’inclut et peut-être se perd la lecture littéraire ? un lieu d’appropriation de la langue-culture ? un lieu d’action pour ce que nous appellerons une didactique intégrée, à l’instar des recherches en FLE ? Nous appuierons notre réflexion sur trois situations didactiques différentes mettant en jeu des lecteurs différents : très jeunes « lecteurs » en maternelle, lecteurs « précaires » en SEGPA, lecteurs « confirmés » en classe de Première ES et en L1 de Lettres modernes.

Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.

* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.

> Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" de vidéo de présentation du colloque.

Intervention
Thème
Documentation

- Continuer la culture : le littéraire et le transculturel à l’oeuvre en didactique des langues. Françoise Demougin. In "Vers une approche transculturelle en didactique des langues-cultures", Éla : Éléments de Linguistique Appliquée n°152. Paris : Éditions Klincksieck, oct-déc. 2008, pp. 411-428. [résumé et plan de l'article en ligne sur Cairn].

- Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l’image dans la formation du sujet lecteur. Françoise Demougin. In "Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation II", Tréma n°24 2005, 168 p. [en ligne sur Revue.org].

- Lire la littérature : lire l’image, lire le texte. Françoise Demougin et Carole Elbaz. Sceren CRDP Limousin, 2005. Coll. « Doubles pages pour l’école maternelle ».

Dans la même collection

Sur le même thème