-
- Date de réalisation : 15 Mars 2012
- Durée du programme : 34 min
- Classification Dewey : Epistémologie (théorie de la connaissance), Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Littérature moderne et contemporaine, Littérature française et de langue française
- Collections : Foucault et la Renaissance
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : OTTAVIANI Didier
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : Michel Foucault (1926-1984), vérité (épistémologie), confession
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























La production de vérité : aveu et confession / Didier Ottaviani
La production de vérité : aveu et confession / Didier Ottaviani. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’histoire de la pensée classique (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012.
Thème 6 : Vérité, 15 mars 2013.
En remettant en question la théorie classique du sujet, Foucault a montré l’importance des « régimes de vérités » dans l’élaboration de toute subjectivité. La notion plurivoque d’aveu, qui opère au croisement de différents champs -sociologique, religieux, juridique, philosophique, théologique…- se révèle alors centrale dans la mesure où elle constitue une production de vérité du sujet, à la fois dans son intimité et vis-à-vis des autres et du monde. Au sein de cette thématique, la confession occupe une place particulière, et les mutations qu’elle a connues à la fin du moyen âge permettent de comprendre la transformation profonde qui se produit au niveau des manières d’énoncer le vrai. En étudiant les formes de l’aveu et de la confession, il s’agit, pour Didier Ottaviani, d’interroger le rapport de ces productions discursives du vrai avec la « vérité » dans son acception scientifique et théologique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires