Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Sébastien Le Corre (Intervention), Franck Vidal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/qe97-dx38
Citer cette ressource :
Sébastien Le Corre, Franck Vidal. UT2J. (2006, 6 juillet). Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qe97-dx38. (Consultée le 19 mai 2024)

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ?

Réalisation : 6 juillet 2006 - Mise en ligne : 12 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au coeur de ces observations.

Générique Interview : Franck VIDAL - Réalisation et post production : Bruno BASTARD - Cadreurs : Nathalie MICHAUD et Claire SARAZIN - Production et moyens techniques : CAM, Université de Toulouse-Le Mirail.

Intervention
Thème
Documentation

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes