Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Éléonore Hamaide-Jager (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/js0m-4q40
Citer cette ressource :
Éléonore Hamaide-Jager. UT2J. (2016, 8 novembre). Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éléonore Hamaide-Jager , in Livre ensemble. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/js0m-4q40. (Consultée le 16 juin 2024)

Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éléonore Hamaide-Jager

Réalisation : 8 novembre 2016 - Mise en ligne : 7 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les guerres dans les albums des 400 coups : un pluriculturalisme de la violence et du conflit ? / Éléonore Hamaide-Jager, in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums pour la jeunesse", organisé par le laboratoire LLA-CREATIS(Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage, Education, Formation (SFR AEF) de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE) sous la direction scientifique de Euriell Gobbé-Mévellec, Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE, 8-10 novembre 2016. Session 2 : Partir, et revenir parfois. Parcours migratoires et identité dans les albums pour la jeunesse.

Ce colloque est centré autour de la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues et des cultures à l’école dans l’espace européen, articulée à l'actualité éditoriale des albums de jeunesse. Le volet didactique de cette réflexion se fonde sur les travaux menés depuis une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion du Conseil de l'Europe, autour de la construction d'une compétence interculturelle chez l'élève. Au-delà des enjeux scolaires (savoir comprendre et interagir avec l'autre, lorsque sa langue et sa culture sont différentes, savoir se décentrer, savoir accueillir au sein de la classe la variété des cultures et des langues), l’enjeu politique est de taille, puisqu’il s’agit de construire rien de moins que le ciment d'une citoyenneté européenne. Nous postulons dans ce contexte que l'album, même s'il est pour l'instant assez peu utilisé dans cette perspective, constitue un excellent support pour aider à construire cette compétence interculturelle. De fait, on voit depuis une quinzaine d’années l’album, sous l’impulsion notamment de certaines maisons d’édition, contribuer à cette réflexion globale sur le pluriculturalisme en témoignant dans ses pages de la question du rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui ne parle pas la même langue, qui vient d’un autre pays. Là où l’on observait auparavant un souci de sensibiliser le jeune lecteur aux autres cultures, aux autres langues existant en dehors de l’espace national, on voit actuellement les albums se focaliser davantage sur la problématique du vivre ensemble, de la cohabitation et de la communication avec l’autre, avec l’étranger, et soulever des problématiques telles que l’immigration, l’émigration, l’exil, le droit d’asile, l’acculturation. La dimension didactique de la réflexion s'articule donc étroitement à la dimension littéraire puisqu'il s'agit, dans le cadre du projet "Livre ensemble", d'analyser cette tendance actuelle, de définir le périmètre d'un corpus européen d'albums pluriculturels, aux caractéristiques similaires, de repérer des spécificités nationales et de les comprendre, enfin, de questionner la circulation actuelle des albums en Europe et les enjeux de leur traduction, en croisant les travaux de chercheurs spécialistes de l'album dans différents pays d'Europe.

Mots clés : Littérature pour la jeunesse ; Livres illustrés ; Albums pour enfants ; Guerre (dans la littérature de jeunesse) ; Éducation interculturelle ; Enseignement bilingue ; Collections d'albums pour la jeunesse ;

Intervention
Thème
Documentation

MILKOVITCH-RIOUX, Catherine, SONGOULASHVILI, Catherine, HERVOUET, Claudine, VIDAL-NAQUET, Jacques (dirs) (2013). Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles). Actes du colloque, BnF en partenariat avec l'Université Paris Nord 13 et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 18-19 octobre 2012. Paris, Bibliothèque nationale de France, 200 p. [En ligne : http://www.enfance-violence-exil.net/index.php/ecms/it/3/345].

HAMAIDE-JAGER, Eléonore (2012). « Cachez ce sang que je ne saurais voir ». Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse, Strenæ, 3. [En ligne :  http://strenae.revues.org/637].

HAMAIDE-JAGER, Eléonore (2010). La Shoah dans les livres pour enfants : un sujet galvaudé ?, Parole, 1/10, 'Institut Jeunesse et Média, février 2010. [En ligne : www.ricochet-jeunes.org/magazine-propos/article/141-shoah-galvaude].

OLIVIER-MESSONNIER, Laurence (2008). Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919). De la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique. Thèse de doctorat en Littérature française, Université Clermont-Ferrand 2, 1130 p. [En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00681071/].

HAMAIDE-JAGER, Eléonore (2007). La Seconde Guerre Mondiale dans la littérature de jeunesse : regards de femmes, in Frédérique Chevillot, Anna Norris (dirs), Des femmes écrivent la guerre, Paris, Éditions Complicités, 237 p.

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection