Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/proustime_1_memoire_et_traces_synthese_et_table_ronde_francis_eustache.34987?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache

ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache, in Atelier transversal Proustime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 1 : Mémoire et traces, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017.

À l'aune de ses recherches sur la mémoire collective et la mémoire individuelle de la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, des attentats du 11 septembre, le neuropsychologue Francis Eustache élabore une synthèse des communications présentées lors de l'Atelier ProusTime 1 en interrogeant quelques notions (la trace, le temps, le souvenir, la réminiscence, le conscient,...), revient sur les mécanismes de construction de la mémoire individuelle et de l'identité mais aussi sur la construction du récit personnel et du récit collectif. Ensuite, il interroge les différents intervenants, Isabelle Serça (professeur de littérature française), Colette Zytnicki (historienne), Jean-Marc Devaud (biologiste), Gérard Tiné (artiste plasticien).

Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu".
La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire »,  « variation », « interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 25 Janvier 2017
    Durée du programme : 40 min
    Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature moderne
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Littérature française et de langue française
    Collections : ProusTime : à la recherche du temps avec Proust
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : EUSTACHE Francis
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Marcel Proust (1871-1922)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte